Titre : | La puissance projective : intrigue narrative et projet urbain |
Auteurs : | Pieter Uyttenhove, Auteur ; Bart Keunen, Auteur ; Lieven Ameel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève : MétisPresses, © 2021 |
Collection : | Vues d'ensemble, ISSN 1291-4088 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-940563-85-2 |
Format : | 1 vol. (260 p.) / Ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 243-260 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 020 Analyse et théorie de l'urbanisme > Projet d'urbanisme [Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Espace urbain [Archirès ] 030 Paysage - environnement > Paysage > Paysage urbain [Archirès ] 060 Sciences humaines > Psychologie > Imaginaire [Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Sociologie > Sociologie urbaine |
Résumé : | L'imagination narrative, telle qu'envisagée en littérature, joue un rôle tout aussi important dans la conception urbaine et paysagère. Concevoir l'environnement urbain, n'est-ce pas aussi raconter et imaginer un réseau qui réunira en une trame consistante des personnes, des espaces, des objets, des activités, des images éparses ? Depuis les années 1990, le « tournant narratif » nous aide à mieux comprendre les processus créatifs qui accompagnent la conception de projets urbains et de paysage. Par le récit, urbanistes et paysagistes anticipent des situations futures, les organisent en des ensembles cohérents composés d'une multiplicité d'images et de leurs interactions - comme le ferait un écrivain. Le présent ouvrage, faisant référence à des figures mythologiques comme à des penseurs modernes, jongle entre textes, projets et images, analyses et analogies et approfondit par là ce parallèle littéraire. Différentes disciplines sont conviées ; l'anthropologie, la chronophotographie, l'art de la promenade, la philosophie, la sémiologie, la mythologie et l'histoire de l'art. Des ruines du Saillant d'Ypres à Disneyland Paris, de la périphérie romaine à la Défense, cet ouvrage développe des études de cas variées et crée ainsi un terrain fertile pour repenser l'urbanisme et ses enjeux. (4e de couverture) |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
Architecture, urbanisme et imagination narrative : la naissance d’un projet Antécédents et structure de l’ouvrage L’imagination narrative comme pierre angulaire de la conception créative L’imagination paysagère : espace-action, espace transformation et espace projet La narration comme puissance projective : vers une théorie narrative de l’’urbanisme Récits et planification Approches des récits d’urbanisme et de planification De quelques conditions préalables en matière de méthodologie 1. PROJECTION ET CHRONOTOPIE : une approche narratologique Changement, narration et imagination Bakhtine ee et les chronotopes de l’imagination narrative Réduction, schématisation, et développement temporel dans la narrativité 2. L'ESPACE-ACTION COMME « TAKSCAPE » Le paysage comme image d’action Anthropologie et paysage Le paysage comme taskspace Le paysage vu de l’intérieur Le taskscape du paysage moderne Walkspace, investir le paysage par le mouvement : vers une science du lieu L’art de la promenade, selon Hendrik Sturm Le paysage comme « lieu » Le corpus chronophotographique de Recollecting Landscapes Modernisation versus authenticité : le regard de Massart Le sens du lieu L’exclusivité du paysage : idéologie et quotidienneté des lieux Analyse de chronophotographies en termes de « taskspace » et de « lieu » Aïon et Tyché comme répétition et différence : formes archétypiques de l’espace-action Chronotope d’équilibre et chronotope conflictuel : Hestia et Hermèsb 3. L'ESPACE-TRANSFORMATION COMME INTRIGUE Images chronophotographiques et intrigue Le paysage comme langage Le paysage comme forme et fonction, ou comme œuvre ouverte Projet et possibilité de significations multiples Narration et intrigue Chronotopies téléologique et dialogique Le chronotope de mission Le chronotope de dégradation Le chronotope de régénération Le chronotope dialogique Un espace-intrigue sans eschatologie Les couples Hestia-Aïon et Hermès-Tyché Les différentes intrigues au sein du dialogue chronotopique 4. L’ESPACE-PROJET COMME SCÉNARIO Problématique et caractéristiues de la pensée par scénario en urbanisme Pensée Projective et pensée prospective Évolution de la pensée par scénario Le scénario transforme l’espace en projet Auteur de texte, auteur de ville Le lieu et la scénographie Contours cognitifs et l’impossible cage 5. PROJETER EN NARRANT Deux cas d’étude Un « quartette de scénarios spatiaux pour les Pays-Bas » Un exemple d’école Enjeu des scénarios Hypothèses et alternatives du « schéma de structure de Gand » Aperçu et mise en œuvre de la pensée par le scénario 6. ANALYSE DE RÉCITS URBANISTIQUES Modèles et récits Haut-Courtrai, Secchi-Viganò, 1990 : un chronotope dialogique Seine-Arche, Treuttel-Garcias-Treuttel, 2002 : un chronotope de régénération Val d’EUrope : un chronotope de mission$cLe Saillant d’Ypres : un chronotope tragique Actual Territories, Stalker/ON : un chronotope de dégradation Conclusion Conclusion Modernité et tradition Eschaton euclidien et Kairos einsteinien Des paysages à interprétation multiple |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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030630 | W.09/UYT | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Urbanisme (W) | Disponible |