Titre :
|
Les lycées d'Ile-de-France : quand l'architecture contemporaine rencontre la pédagogie
|
Auteurs :
|
Marianne Mercier, Auteur ;
Île-de-France. Direction régionale des affaires culturelles, Auteur ;
Île-de-France. Service Patrimoines et Inventaire (2004), Auteur ;
Julie Guiyot-Corteville, Directeur de publication ;
Laurent Kruszyk, Photographe
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Lyon : Lieux dits éditions, 2021
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-36219-190-9
|
Format :
|
1 vol. (304 p.) / couv. ill. en coul., ill. en coul. / 30 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 300-301. Index
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
Architecture
|
Catégories :
|
[Archirès ] 012 Typologie des bâtiments et équipements divers > Typologie des bâtiments > Établissement d'enseignement > Bâtiment scolaire
[Archirès ] 060 Sciences humaines > Civilisation > Patrimoine > Patrimoine architectural
|
Résumé :
|
Construire pour apprendre : tout un programme décliné au fil du temps depuis les premiers lycées impériaux implantés à Paris. Amplement diversifiée au XXe siècle, exportée au-delà des limites de la capitale, en petite et grande couronne, l’architecture des lycées n’a cessé de se réinventer pour s’adapter aux évolutions pédagogiques. Elle va progressivement s’affranchir des modèles anciens du cloître ou de la caserne pour puiser son inspiration toujours plus librement dans les registres de l’usine, de l’hôtel de ville, de l’immeuble de bureaux, du campus universitaire ou encore du paquebot et de l’aéroport... En tension entre les contraintes d’un équipement public et le bien-être des élèves et des enseignants, les architectes ont tenté de renouveler la forme et souvent fait preuve d’audace et d’imagination. C’est cette histoire, parfois méconnue ou oubliée, mais toujours présente dans le quotidien de la vie scolaire, que cet ouvrage se propose de redécouvrir en arpentant les cours et couloirs de près de quarante établissements d’Île-de-France, retenus pour recevoir le label Architecture contemporaine remarquable attribué par le ministère de la Culture afin de distinguer leur valeur historique, architecturale et artistique. (4e de couverture)
|