Titre : | Écoles d'architecture : un modèle en crise ? : dossier (2022) |
Auteurs : | Guillemette Morel Journel, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | DArchitectures (D'A) (295, Décembre 2021 - février 2022) |
Article en page(s) : | p.53-71 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Architecture |
Catégories : |
[Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Enseignement > Enseignement supérieur > Enseignement de l'architecture |
Résumé : | Pourquoi faire un point maintenant sur l'enseignement de l'architecture ? Parce que, tout juste deux ans après la mise en œuvre, en 2018, d'une important réforme des statuts des 20écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) françaises et de leurs enseignants, un mécontentement croissant a vu le jour au début de l'hiver 2020. Non que cette réforme, qui était appelée de ses vœux par l'ensemble de la communauté des écoles, soit intrinsèquement mauvaise. En revanche, c'est son application qui pose problème. Au risque de paraître corporatiste, d'A s'intéresse à la situation de ceux qui, au quotidien, s'emploient à former les architectes de demain que sont leurs étudiants : les enseignants. |