Titre : | Piloter votre projet : outils et bonnes pratiques du management de projet |
Auteurs : | Isabelle Laurent Collin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Ellipses, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-340-05838-5 |
Format : | 1 vol. (213 p.) / ill. en coul., couv. ill en coul. / 24 cm |
Note générale : | Glossaire |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Entreprise - Administration |
Catégories : |
[Archirès ] 041 Méthodologie > Méthodologie > Méthodologie du projet [Archirès ] 042 Professions - travail > Travail > Organisation du travail |
Résumé : | Cet ouvrage a pour objectif de présenter l'environnement et les outils de la gestion de projet afin de vous permettre de piloter et non de subir votre projet. Qu'est-ce qu'un projet ? Comment déployer une organisation transversale ? Qui sont les acteurs clés ? Quel est le rôle du chef de projet ? Comment organiser son projet ? Quels outils utiliser ? Très opérationnel, il est structuré comme un guide, étape par étape, qui vous accompagnera tout au long des différentes phases du projet et vous permettra de : clarifier les besoins et les attentes de votre client, cadrer le projet (sa finalité, ses objectifs, ses contraintes, ...), identifier et piloter les parties prenantes majeures, préparer et animer le plan de communication, décomposer le travail à réaliser et définir les responsabilités, initier et actualiser le planning, les risques et le budget, mettre en place les indicateurs de performance et les reporting, partager les connaissances acquises et clôturer le projet. |
Note de contenu : |
P. 5. Introduction
Partie 1. Organiser le projet P. 11. 1. Déployer une culture projet P. 17. 2. Créer l'organisation en mode projet P. 23. 3. Missionner le chef de projet Partie 2. Définir le projet et ses contributeurs P. 35. 1. Comprendre le cycle de vie du projet P. 39. 2. Identifier les besoins et définir le projet P. 49. 3. Rédiger la charte projet P. 57. 4. Piloter les parties prenantes P. 65. 5. Développer un plan de communication Partie 3. Décomposer le travail du projet et créer le planning P. 75. 1. Définir la gouvernance du projet P. 85. 2. Créer l'organigramme des tâches P. 91. 3. Définir les lots de travaux P. 99. 4. Partager les responsabilités du projet P. 103. 5. Créer le planning Partie 4. Piloter le projet P. 121. 1. Identifier les risques du projet P. 143. 2. Créer le budget du projet P. 149. 3. Développer et piloter les indicateurs de performance P. 167. 4. Piloter l'environnement "qualité" du projet P. 175. 5. Formaliser le retour d'expérience P. 181. 6. Clôturer le projet P. 185. En conclusion Piloter un projet. Le déroulé du projet. Annexes P. 193. Annexe 1. Texte de l'étude de cas de la société "Découvertes du Monde", support de cet ouvrage P. 198. Annexe 2. Créer un diagramme de Gantt avec l'application "GANTTPROJECT" P. 204. Annexe 3. Présentation du PMI P. 207. Registre des figures P. 209. Glossaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
030268 | G.01/LAU | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Salle de consultation | Disponible |