Titre : | Les parkings aériens (2016) |
Auteurs : | Bertrand Lemoine, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Acier : revue d'architecture (13, Septembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 40-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Archirès ] 012 Typologie des bâtiments et équipements divers > Typologie des bâtiments > Parking > Parking en élévation |
Résumé : | Les dispositions réglementaires actuelles permettent dorénavant l'élévation en France des parkings aériens à étages en structure acier avec les avantages connus surtout en terme de chantier mais aussi pour la réduction des fondations et les possibilité de recyclage. Les textes de référence qui autorisent l'approche ISI (ingénierie sécurité incendie) désormais mise en oeuvre sont l'arrêté ministériel Parcs de stationnement du 9 mai 2006 applicable aux parkings aériens largement ventilés et l'arrêté du 22 mars 2004. Les solutions techniques utilisées sont du type poteaux-poutres en acier associé à des planchers mixtes, acier-béton. De nouveaux parking aériens ont ainsi été construits près des centres commerciaux : celui de Carrefour à Aix en Provence par l'agence Sud Architectes déploie sur deux niveaux ses 33 600 m2 fractionnés par les trémies d'accès. Sa façade est revêtue de caillebotis métalliques ; autre parking Carrefour, celui de Puget-sur-Argens (83) de 300 places, réalisé par Secobat Sud. Le parking Auchan à Dury, à un étage, s'étend en nappe sur une surface équivalente au centre commercial, avec des façades libres en partie basse, un auvent en polycarbonate protégeant les ' travelators ' d'accès. Autre parking de l'enseigne Auchan, à Aubière (63), réalisé par Archigroup, caractérisé par des poteaux cylindriques et un système de contreventements originaux. Le parking de l'hyper U à Cusset (03) réalisé par Cobi Engineering et l'agence Aida est une grande nappe d'un étage avec façades ouvertes. Deux nouveaux parkings ont été édifiés pour les stations du métro Tisséo à Toulouse, dont l'un s'étend sur 4 niveaux. Ici les rampes d'accès hélicoïdales sont en acier galvanisé. Les façades sont habillées de bardage perforé portés par une ossature secondaire acier. Le parking du centre hospitalier à Luxembourg est un exemple, avec ses cinq niveaux, du parti à tirer de ces parkings aériens en tissu urbain dense. |
Note de contenu : |
- Parking d'Angers Saint-Laud 2
- Parking Cap 3000 - Parking Philip Morris |