Titre : | Analyse des mobilités domicile-travail : quelle utilisation de la voiture pour les trajets domicile-travail dans les communes potentiellement concernées par la zone à Faibles émissions (ZFE) menée par la Métropole du Grand Paris avec les collectivités |
in : | |
Auteurs : | Michèle-Angélique Nicol, Auteur ; Anaïs Lo Pinto, Auteur ; APUR : Atelier parisien d'urbanisme (1967-....; Paris), Auteur ; Patricia Pelloux, Directeur de publication |
Type de document : | Ressource électronique |
Editeur : | Paris : APUR - Atelier Parisien d'Urbanisme, 2019 |
Format : | 5 vol. (36, 86, 158, 70, 102 p.) / Ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Transport |
Catégories : |
[Archirès ] 024 Transports > Transport > Moyen de transport > Transport routier > Véhicule routier > Automobile [Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Population > Mobilité > Migration pendulaire [Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Sociologie > Sociologie de l'habitat > Mobilité résidentielle [Termes géographiques] Grand Paris (Agglomération) |
Résumé : | Dans la continuité des études 2018 de préfiguration d’une zone à faibles émissions (ZFE) menée par la Métropole du Grand Paris avec les collectivités, l’Apur poursuit ses travaux sur la connaissance de l’utilisation de la voiture dans les déplacements domicile-travail. L’étude a pour objectif de mieux connaître, à l’échelle de chacune des communes du périmètre Intra A86 (78 communes et 20 arrondissements parisiens), les modes de déplacement des actifs pour leurs déplacements domicile-travail. Il s’agit de comprendre la place occupée par la voiture dans les trajets liés au travail par les actifs résidant dans les communes à l’intérieur de l’A86 ou traversées par l’A86. L’étude évalue le nombre d’actifs utilisant la voiture pour aller travailler, localise les destinations de travail selon les catégories socioprofessionnelles et compare les temps de trajet domicile-travail réalisés en transports collectifs et en voiture (hors temps de recherche d’une place de stationnement) pour chacune des communes. Ces regards croisés participent de l’identification des typologies de publics et de territoires à accompagner plus spécifiquement dans la mise en œuvre progressive de la ZFE métropolitaine. Un premier volet dresse le portrait croisé des mobilités des actifs de la ZFE dans les 79 communes. Un second volet présente un portrait des mobilités domicile-travail à l’échelle de chaque commune et arrondissement parisien concerné. Ce deuxième volet se structure en un 4 pages par commune rassemblées par département. |
Note de contenu : |
Au sommaire :
- VOLET 1 : L'utilisation de la voiture pour les trajets domicile-travail dans les communes potentiellement concernées par la ZFE métropolitaine - VOLET 2 : Département 75 - Portrait des 78 communes potentiellement concernées par la zone à faibles émissions métropolitaine et des 20 arrondissements de Paris - VOLET 2 : Départements 78 - Yvelines, départements 82 - Hauts-de-Seine Portrait des 78 communes potentiellement concernées par la zone à faibles émissions métropolitaine et des 20 arrondissements de Paris - VOLET 2 : Département 93-Seine-Saint-Denis - Portrait des 78 communes potentiellement concernées par la zone à faibles émissions métropolitaine et des 20 arrondissements de Paris - VOLET 2 : Département 94 - Val-de-Marne - Portrait des 78 communes potentiellement concernées par la zone à faibles émissions métropolitaine et des 20 arrondissements de Paris |
En ligne : | https://www.apur.org/fr/nos-travaux/analyse-mobilites-domicile-travail-metropole-parisienne-zfe |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
APUR 19_V-analyse-mobilites | En ligne | Support électronique | En ligne | En ligne | Consultable en ligne - Exclu du prêt |