Titre : | Comment la France a tué ses villes |
Auteurs : | Olivier Razemon, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Rue de l'échiquier, DL 2016 |
Collection : | Diagonales, ISSN 2265-0482 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37425-038-0 |
Format : | 1 vol. (188 p.-[16] p. de pl.) / ill. en coul., carte, couv. ill. en coul. / 21 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Quartier > Centre-ville [Archirès ] 024 Transports > Transport > Moyen de transport [Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Population > Mobilité > Exode rural [Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Sociologie > Sociologie urbaine |
Résumé : |
Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Le Havre, Landerneau, Avignon, Lunéville... la crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l’intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d’un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ? L’offensive de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité. Mais les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Ainsi, au-delà de la dévitalisation urbaine, cet ouvrage observe les conséquences, sur le territoire, de la manière dont on se déplace. Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu’elle occupe de l’espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l’asphyxie des villes.
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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08468 | W.05/RAZ | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Urbanisme (W) | Disponible |