Titre : | Groupes scolaires : dossier (2019) |
Auteurs : | Margot Guislain, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | AMC Le Moniteur architecture (275, Février 2019) |
Article en page(s) : | pages 49-57 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Architecture |
Catégories : |
[Archirès ] 005 Typologie de l'architecture > Typologie de l'architecture > Architecture évolutive |
Résumé : | La révolution numérique est à l'origine, à partir des années 2000, d'une nouvelle génération de bâtiments scolaires qui revoit en profondeur l'espace de l'enseignement. Chaque époque a été marquée par une typologie architecturale. La particularité des réalisations actuelles, liée à cette présence immatérielle qu'est le numérique et au développement durable, est de ne présenter aucune typologie précise. Parce que l'évolution du numérique est rapide, l'architecture scolaire doit montrer une capacité d'adaptation permanente. En outre, l'école doit favoriser le développement personnel des élèves en leur offrant des environnements de travail différents à l'intérieur d'un même bâtiment. |