Titre : | Gestion patrimoniale des infrastructures de la RATP : développement d'un processus d'aide à la décision pour optimiser la stratégie de maintenance |
Auteurs : | Angel Paterna Hidalgo, Auteur ; Youssef Diab, Directeur de thèse ; Damien Serre, Directeur de thèse |
Type de document : | Ressource électronique |
Année de publication : | 2015 |
Format : | 1 vol. (VII-395 p. / ill. en noir et en coul., photogr., tabl., plans, dessins, graph., schémas, cartes |
Note générale : |
Thèse de doctorat : Université Paris-Est : Génie urbain : Novembre 2015
Bibliogr. p.227-238. Annexes |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Transport |
Catégories : |
[Archirès ] 024 Transports > Transport > Infrastructure de transport [Archirès ] 024 Transports > Transport > Moyen de transport > Transport ferroviaire [Archirès ] 062 Information - communication > Informatique > Informatique appliquée [Archirès ] 071 Politique et pouvoirs publics > Politique > Politique publique > Politique des transports |
Résumé : | "La RATP est l'exploitant et le gestionnaire du réseau de transport métropolitain de la ville de Paris et de sa banlieue proche. Actuellement, avec près de 10 millions de voyageurs par jour, il est l'un des réseaux les plus chargés au monde. Dans ce contexte de fortes exigences d'exploitation, les gestionnaires de la RATP doivent assurer la sécurité, la capacité de service et la pérennité d'un patrimoine d'infrastructures hétérogène et ancien. Mais les ressources disponibles sont, par nature, limitées et, dans ces circonstances, deux tâches deviennent essentielles : justifier les budgets nécessaires et optimiser les programmations de travaux de maintenance. Le système de maintenance actuel est fondé sur des inspections visuelles permettant de relever les désordres affectant l'état structurel des ouvrages. Ensuite, les gestionnaires doivent choisir et prioriser les ouvrages à entretenir en fonction de ces résultats et des différentes contraintes qui interviennent dans la gestion du patrimoine. Ce processus décisionnel est fondé sur l'expertise des gestionnaires et n'est pas formalisé. Ainsi, l'objectif de cette thèse consiste à développer un outil d'aide à la gestion patrimoniale qui réduise la variabilité intrinsèque des actions de surveillance visuelle et le manque de transparence dans les décisions. Pour fournir aux gestionnaires de la RATP un tel outil, cette recherche s'appuie sur les étapes suivantes :- La modélisation fonctionnelle des mécanismes de dégradation des ouvrages bâtie à partir des outils de la Sûreté de Fonctionnement. L'Analyse Fonctionnelle (AF), l'Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets(AMDE) et des graphes causaux sont appliqués pour connaître comment les infrastructures fonctionnent, se dégradent et interagissent avec leur environnement.- La construction d'un outil d'aide à la gestion fondé sur les méthodes multicritère d'aide à la décision. Dans un premier temps, nous construisons une famille cohérente de critères qui formalise les différents aspects techniques et socioéconomiques qui interviennent dans le processus décisionnel de la RATP (méthode d'agrégation à base de règles). Ensuite, à partir des méthodes ELECTRE, nous développons un outil multicritère d'aide à la décision permettant d'optimiser la gestion du patrimoine de la RATP. Après une application sur la ligne 4 du métro de Paris, les perspectives ouvertes par un tel outil sont étudiées, dont la principale est le développement opérationnel de cet outil dans le cadre de la gestion du patrimoine d'infrastructures de la RATP." |
En ligne : | https://theses.hal.science/tel-01376081v1 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
UNIVERSITE PARIS-EST 15_V-infrastructures-RATP-aide-strategie-maintenance | En ligne | Etudes et travaux | En ligne | En ligne | Consultable en ligne - Exclu du prêt |