Titre : | Les multiples échelles et dynamiques urbaines de créativité et d’innovation. La double réalité créative du quartier du Poblenou à Barcelone (2018) |
Auteurs : | Matias I. Zarlenga, Auteur ; Ignasi Capdevila, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Géographie, économie, société (Volume 20 - N°1, Janvier-mars 2018) |
Article en page(s) : | pages 89-112 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Quartier [Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Sociologie > Sociologie urbaine |
Mots-clés: | Barcelone |
Résumé : | "Les processus de créativité urbaine ne se développent pas seulement au sein des organisations, mais des acteurs externes jouent un rôle important en tant qu’individus et communautés. Cet article considère une perspective multi-échelle pour prendre en compte les interactions entre les différents niveaux au sein des dynamiques urbaines de créativité et d’innovation. À cet effet, l’article se centre sur les interactions sociales et leur relation avec le territoire entendues comme des Rituels de Créativité et des Scénarios Créatifs dans une perspective situationnelle. À partir de l’analyse du cas du quartier du Poblenou / district 22@ dans la ville de Barcelone, l’article explore les tensions dans la coexistence entre, d’un côté, les dynamiques publiques-privées pour le développement économique du quartier grâce à la création d’un district centré sur le développement des industries créatives et basées sur la connaissance, et de l’autre côté, les dynamiques émergentes menées par des communautés locales d’artistes, éloignées de l’exploitation économique de la créativité. Selon le modèle développé par Cohendet et al., (2010) l’article argumente que dans le cas du Poblenou, il existe une déconnexion entre l’upperground (ou organisations formelles) et l’underground (ou communautés créatives) qui représente un important courtcircuit dans les dynamiques créatives du quartier." |