Titre : | L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur Impact, enjeux et défis |
Auteurs : | Benoît Galand, Directeur de publication ; Marianne Frenay, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930344-89-8 |
Format : | 206 pages / annexe;bibliographie |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Education - Formation |
Catégories : |
[Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Enseignement [Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Enseignement > Enseignement supérieur [Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Pédagogie |
Mots-clés: | éducative ; méthode pédagogique ; science de l'éducation |
Résumé : |
"L'"Approche par Problèmes et par Projets" (APP), connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. Véritable révolution copernicienne par rapport aux curricula universitaires traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des questions essentielles : Quels effets produit-elle sur la qualité de l’apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ? Si c’est le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? L’APP s’avère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans l’apprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d’une telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de l’APP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier d’enseignant ? A quelles conditions institutionnelles une telle réforme peut-elle réussir ?" |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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07495 | I.03/GAL | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Salle de consultation | Disponible |