Titre : | Apprendre l'architecture. Dossier (2017) |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Architecture d'aujourd'hui - AA (L') (420, Septembre 2017) |
Article en page(s) : | pages 30-109 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Education - Formation |
Catégories : |
[Archirès ] 002 Analyse et théorie de l'architecture > Architecture [Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Enseignement [Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Enseignement > Enseignement supérieur [Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Pédagogie |
Mots-clés: | formation |
Résumé : |
Construction à l’échelle 1, double cursus, enseignement dispensé en laboratoire, prédominance des idées sur les disciplines, érection de constructions par des architectes pour les architectes… AA a exploré quelques-unes des pistes poursuivies pour permettre aux étudiants en architecture de développer leur savoir-faire.
A sommaire : - Attentat à la pensée - Devenir architecte en France - Jean Nouvel : une génération perdue : veut-on en perdre deux ? - Enseignement de l'architecture : le point de vue des étudiants - Gilles Delalex : pourquoi enseigner ? - Les vertus d'un enseignement... constructif - La transdisciplinarité en ligne de mire - Paul-Antoine Vinouse : les "à-côtés" des étudiants - Ecoles : étudiants et enseignants sous influence ? - Martin Chénot : aux étudiants et jeunes diplômés - Des thik tanks au do tanks - Olivier Greder : transformer l'atelier de projet - Au Japon, les "labos" de l'avant-garde. |