Titre : | Etude d'opportunité d'un Vélib' métropolitain |
Auteurs : | André-Marie Bourlon, Auteur ; Sophie Renouvel, Auteur ; Dominique Alba, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : APUR - Atelier Parisien d'Urbanisme, 2015 |
Format : | 1 vol. (26 p.) / ill. en coul., cartes, graph., tabl. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Transport |
Catégories : |
[Archirès ] 024 Transports > Transport > Mobilité durable [Archirès ] 024 Transports > Transport > Moyen de transport > Transport routier > Véhicule routier > Deux roues [Archirès ] 071 Politique et pouvoirs publics > Politique > Politique publique > Politique des transports [Termes géographiques] Paris |
Résumé : |
"Le service Vélib' de vélos en libre-service dispose aujourd'hui d'un retour d'expérience de 8 ans sur Paris et de plus de 6 ans sur les communes riveraines de Paris, dans un périmètre de 1.5 km autour de Paris. L'implantation des stations avait été déterminée suite à une étude de l'Apur de 2006, basée sur une cartographie de la demande de déplacements pour l'ensemble des motifs (domicile, travail, achats, loisirs). Cette étude prenait également en compte le critère du nivellement, fondamental pour l'accessibilité aux stations. Neuf ans après cette étude, et en complément des travaux menés dans le cadre de l'étude trame viaire et de l'observatoire des quartiers de gare, il a semblé utile, à la veille de la relance d'un appel d'offre pour un système de VLS, de tirer un bilan du système actuel et de réfléchir à l'opportunité d'un Vélib' métropolitain."
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Note de contenu : |
Sommaire : Introduction 1. Diagnostic : enseignements du fonctionnement de Vélib’ et Autolib’ et cartographie de la demande en déplacements dans la Métropole 1.1. Retour d’expérience de Vélib’ au regard des études préliminaires de dimensionnement et de localisation des stations réalisées par l’Apur : - Rappel des critères pris en compte dans l’étude 2006 et périmètres proposés - Données 2014 et début 2015 : déposes et prises journalières, taux de disponibilité d’un Vélib’ et taux de stations pleines 1.2. La pertinence du dimensionnement du système dans Paris (nombre de stations, de bornettes et de vélos) : les résultats des enquêtes annuelles de satisfaction 1.3. Données sur le vandalisme 1.4. Les apports d’Autolib’ 1.5. Les raisons de l’échec de Velcom à Plaine Commune 1.6. Cartographie de la demande de déplacements à l’échelle de la Métropole : l’importance de la diversité de la demande 2. Quel système public de vélos pour la Métropole ? 2.1. Vélos en libre-?service (VLS) et/ou vélos en location longue durée (VLD) : les exemples de Lille (V’Lille) – VLS et VLD – et de Strasbourg (Vélhop) – VLD. 2.2. Une proposition pour la Métropole : - Un périmètre de pertinence pour un VLS en cœur de Métropole - Un complément en VLD sur le reste du territoire de la Métropole ou sur toute la Métropole - Un accès au VLS pour les titulaires d’un abonnement annuel VLD 2.3. Un pré dimensionnement par ratios en fonction de la demande de déplacements 2.4. Un développement progressif du système : l’intérêt des stations amovibles 2.5. Les apports du Vélo à assistance électrique (VAE) |
En ligne : | https://www.apur.org/sites/default/files/documents/opportunite_velib_metropolitain.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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04795 | APUR 15 | Etudes et travaux | RÉSERVE | Archives | Disponible |