Titre : | Grand Paris, vers un plan B |
Auteurs : | Marc Wiel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : D. Carré, 2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37368-010-2 |
Format : | 1 vol. (301 p.) / ill., cartes / 25 cm |
Note générale : |
Sommaire :
Préface - I / Prémices et histoire de la démarche du Grand Paris 1. En toile de fond, la longue histoire des rapports tumultueux entre Paris et l'État 2. L'exception francilienne 3. La saga du Grand Paris 4. La Gauche aux manettes - II / Le handicap mégapolitain 5. La crise du logement au centre de la question du Grand Paris 6.Le rôle de la rente dans la formation des prix 7. Comment résoudre la crise du logement 8. Un autre regard sur la mobilité - III / Quelle gouvernance pour l'Île-de-France 9. L'équation institutionnelle française 10. Réorganiser l'Île-de-France Conclusion : Contractualiser l'accord entre le local et la métropole Esquisse d'un plan B Annexes Le Grenelle des mobilités, Bordeaux |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 020 Analyse et théorie de l'urbanisme > Projet d'urbanisme [Archirès ] 023 Aménagement et planification du territoire > Aménagement du territoire > Aménagement régional [Archirès ] 024 Transports > Transport > Infrastructure de transport [Termes géographiques] Grand Paris (Agglomération) |
Résumé : | Cet ouvrage constitue un plan B face aux démarches en cours. Au-delà du Grand Paris, il est une leçon d’urbanisme pour les métropoles françaises (Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille, etc.) qui cherchent, chacune à leur façon, à explorer des voies alternatives. Il offre aussi une leçon de démocratie à destination des territoires dont les modalités de gouvernance doivent avoir pour objectif de concilier unité et diversité. Il ose dynamiter des mythes, parler de « handicap mégapolitain ». Il mise sur l’invention de mécanismes inédits de régulation et sur la création de nouveaux espaces de collaboration entre territoires quand débats et disputes portent surtout sur les périmètres et les compétences. Il démontre qu’il est vain de vouloir, comme c’est aujourd’hui prévu, piloter séparément logement et transports. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
06283 | W.02.04/WIE | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Urbanisme (W) | Exclu du prêt |