Titre : | Le parking dans les grands ensembles |
Auteurs : | Dominique Lefrançois, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Editions de la Villette, 2013 |
Collection : | Penser l'espace, ISSN 0753-8359 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-915456-81-3 |
Format : | 1 vol. (175 p.) / 21 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. Bibliogr. p. 170-174 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Habitat - Logement |
Catégories : |
[Archirès ] 012 Typologie des bâtiments et équipements divers > Typologie des bâtiments > Parking [Archirès ] 024 Transports > Transport > Moyen de transport > Transport routier > Véhicule routier > Automobile |
Résumé : | Depuis la généralisation de l'usage de l'automobile à partir des années 1950, le parking constitue une figure majeure du paysage urbain. Objet mobile, outil de déplacement, la voiture n'est utilisée cependant qu'un peu plus d'une heure par jour en moyenne. En conséquence, elle stationne la plupart du temps. Or, le parking demeure un impensé de l'architecture et de l'urbanisme, un prototype du non-lieu. Dévolu au bien privé, le véhicule, il s'octroie une place que l'on aimerait souvent concéder à des fonctions plus collectives. Aux yeux des aménageurs, il existe au détriment de l'espace public qui fait l'objet de réhabilitations cherchant à le valoriser tout autant qu'à le pacifier. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
04616 | M.04/LEF | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Salle de consultation | Disponible |