Titre : | Logistique urbaine : vers un schéma d'orientatipon logistique parisien |
in : | |
Auteurs : | Pierre Berger, Auteur ; Sandrine Francon, Auteur ; Hervé Levifve, Auteur ; Michèle-Angélique Nicol, Auteur ; Sophie Renouvel, Auteur ; André-Marie Bourlon, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : APUR - Atelier Parisien d'Urbanisme, 2014 |
Format : | 7 vol. (45, 25, 19,10, 11, 19, 55, p.) / ill. en coul., cartes, plans, photogr., tabl., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Note générale : |
Le document comprend 1 document générale + 6 fascicules répartis
. Fascicule 1 : Comptes-rendus des ateliers prospectifs . Fascicule 2 : Analyse des résultats de FretUrb . Fascicule 3 : Analyse des données SITRAM . Fascicule 4 : Étude des mouvements à l'adresse des chantiers de bâtiment . Fascicule 5 : Parc, immatriculations et licences, trois indicateurs de l'intensité économique et logistique . Fascicule 6 : Le patrimoine logistique parisien |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 024 Transports > Transport > Gestion logistique |
Résumé : |
Cette étude porte sur l’élaboration d’un schéma d’orientation de la logistique parisienne avec, dans cette première partie, un focus sur la connaissance du secteur et l’exploitation de l’ensemble des données disponibles, et la proposition d’une stratégie d’action basée sur un renouvellement de l’offre en espaces logistiques et sur la question de leur mise en réseau. C’est donc après avoir étudié l’ensemble de ces éléments contextuels et les évolutions organisationnelles majeures en cours que ce document aborde l’évaluation quantitative des besoins en termes d’espaces logistiques à Paris et les pistes de localisation possibles."
|
Note de contenu : |
Sommaire P.7. Introduction P.9. 1. Le contexte P.9. 1.1. Évolution démographique P.11.. 1.2. Évolution des commerces P.13. 1.3. Un enjeu lié à la qualité de l’air P.15. 2. Des organisations logistiques complexes P.15. 2.1. Des chaînes logistiques différenciées et en constante évolution P.17. 2.2. Combinaison des différents modes de transport, diversité des acteurs P.18. 2.3. Les contraintes horaires et spatiales qui pèsent sur le dernier kilomètre P.20. 2.4. La complexité : conclusion P.21. 3. Véhicules et trafic : évolutions P.21. 3.1. Freturb : quels mouvements de marchandises ? P.23. 3.2. SITRAM P.24. 3.3. Parc, immatriculations et licences de transports P.25. 3.4 Le BTP : quel trafic ? P.26. 3.5. Exploitation des données : en conclusion P.27. 4. Le patrimoine logistique parisien P.27. 4.1. Les documents « cadre » P.30. 4.2. Les sites proches des faisceaux ferroviaires P.30. 4.3. Les sites proches du fluvial P.30. 4.4. Les petits espaces logistiques urbains P.33. 4.5. Les bureaux de ville P.33. 4.6. Les relais de proximité (point de retrait de colis) P.34. 4.7. Les aires de livraisons P.35. 5. Quelles solutions pour Paris ? P.35. 5.1. Un fonctionnement en réseau/le maillage P.36. 5.2. Les réponses foncières et immobilières P.41. 5.3. Opportunité logistique : inventivité et adaptation P.43. Conclusion P.46. Bibliographie |
En ligne : | https://www.apur.org/fr/nos-travaux/logistique-urbaine-vers-un-schema-orientation-logistique-parisien |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03179 | APUR 14 | Etudes et travaux | RÉSERVE | Archives | Disponible |