Titre : | La "Loi de Zahavi" : quelle pertinence pour comprendre la construction et la dilatation des espaces-temps de la ville ? |
Auteurs : | Yves Crozet, Auteur ; Iragaël Joly, Auteur ; France. Plan Urbanisme construction architecture - PUCA (1998-; La Défense), Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montreuil ; La Défense : PUCA, 2006 |
Collection : | Recherches (Paris), ISSN 0249-8804, num. 163 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-085675-3 |
Format : | 1 vol. (89 p.) / ill., cartes, graph. / 24 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. Bibliogr. p. 85-89 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Transport |
Catégories : |
[Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > Urbanisation > Développement urbain > Étalement urbain [Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Espace urbain [Archirès ] 024 Transports > Transport > Moyen de transport [Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Population > Mobilité |
Résumé : | Ce que l’on qualifie parfois de “loi de Zahavi” avance l’hypothèse d’une constance des budgets temps de transport quotidiens des personnes dans les zones urbaines. L’intérêt d’une telle approche est d’éclairer un phénomène bien connu des spécialistes de la mobilité : la tendance à l’allongement de la portée des déplacements dès que la vitesse moyenne augmente grâce à l’usage des modes motorisés. En adoptant ce point de vue, on comprend mieux la dilatation des espaces-temps de la ville. Les gains de vitesse se traduisent par un étalement urbain accentué par le fait que l’automobile permet d’accéder à tout le territoire. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03626 | V.02/CRO | Livres | RÉSERVE | Compactus | Disponible |