Titre : | Infrastructures et formes de la ville contemporaine : la ville franchisée |
Auteurs : | David Mangin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | N°157 |
Editeur : | Lyon ; Paris : Certu, 2004 |
Collection : | Les dossiers du CERTU, ISSN 0247-1159 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-094112-1 |
Format : | 1 vol. (398 p.) / ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. / 21 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 366-[387]. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > Urbanisation > Développement urbain > Étalement urbain [Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Morphologie urbaine [Archirès ] 024 Transports > Transport > Transport urbain > Circulation urbaine [Archirès ] 060 Sciences humaines > Géographie > Géographie humaine > Géographie urbaine [Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Population > Démographie > Croissance urbaine |
Résumé : | Désormais omniprésent, l'étalement urbain combiné à la recomposition des villes remodèle la géographie fabriquant des territoires hybrides, ni urbains, ni ruraux. À partir de l'analyse du cas français, mais considérant aussi, l'Amérique, l'Asie et l'Afrique, l'ouvrage étudie les effets conjoints des infrastructures routières, des lotissements pavillonnaires et des centres commerciaux. Attentif aux conséquences morphologiques, économiques et sociales, l'auteur révèle les convergences planétaires autour d'un urbanisme de secteurs et d'une ville franchisée. Ce qualificatif doit s'entendre dans le sens commercial des villes saisies par les logiques du marketing mais aussi dans l'acceptation domaniale du terme, à savoir la privatisation progressive d'espaces toujours plus vastes. Dénonçant ces environnements sécurisés, de moins en moins publics et gratuits, l'auteur défend le principe de la "ville passante" fondé sur l'idée d'une moindre dépendance automobile, d'une forte hétérogénéité des architectures et d'une véritable diversité d'usages. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 8. Introduction, un état des lieux P. 32. L'urbanisme de secteur : un modèle occulte dans l'histoire P. 72. La ville sectorisée : et Dieu créa l'automobile ... P. 106. La ville franchisée : les nouvelles formes du commerce et des loisirs P. 162. La ville de l'entre-soi : les lotissements résidentiels P. 194. La faute à l'Amérique : l'érosion de la grille P. 238. Nouvelles échelles et nouvelles formes de sectorisation : villes et géographies à l'heure de la globalisation P. 312. La ville passante, un projet d'avenir : du projet urbain au projet territorial P. 352. Annexe : la classification des voies |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
01665 | W.01/MAN | Livres | RÉSERVE | Archives | Exclu du prêt |