Titre : | Du geste à la cité : formes urbaines et lien social au Japon |
Auteurs : | Augustin Berque, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Gallimard, 1993 |
Collection : | Bibliothèque des sciences humaines |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-072990-6 |
Format : | 247 pages |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Morphologie urbaine [Archirès ] 030 Paysage - environnement > Paysage > Paysage urbain [Archirès ] 060 Sciences humaines > Philosophie > Esthétique [Archirès ] 060 Sciences humaines > Philosophie > Nature [Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Sociologie > Sociologie urbaine |
Résumé : | C'est à l'intelligence sensible et savante de la ville japonaise qu'invite Augustin Berque, poursuivant ici, « du geste à la cité », sa longue méditation sur l'attitude des Japonais devant l'espace, le temps, la nature, sur les rapports subtils que l'histoire a tissés, depuis des siècles, à Tôkyô, Nara ou Kyôto, entre l'écologique et le symbolique. Ces rapports, il les place sous le signe de l' « urbanité » ; le terme, usité pour parler des bonnes manières, prenant un sens supplémentaire : le sens de la ville. Respect des formes, respect de la forme urbaine, il s'agit de la même « aménité ». On dit parfois que le Japon a des architectes et n'a pas d'urbanisme. Il faut y regarder de plus près. Du plus concret, donc, au plus abstrait, ou plutôt le plus abstrait à travers le plus concret. Le géographe rejoint ici le sémioticien, et l'historien le théoricien de la « médiance », science du milieu, pour dégager, par exemple, la géométrie morale qu'exprime la position des invités sur les tatamis du pavillon de thé, la persistance du « bois sacré » que l'on préserve en pleine pollution ou le rôle de l'eau comme symbole de l'écoulement et de l'impermanence. Plasticité de la ville, périssable et transformable. Entre le pôle maison et le pôle société, Augustin Berque repère et explore cette zone à la fois visible et invisible de l'« extérieur», où le moindre élément, jusqu'au modèle importé autrefois de Chine et aujourd'hui d'Amérique, est non seulement porteur, mais générateur d'un sens dont il déchiffre pour nous le charme, l'esthétique et le mystère. [Résumé de l'éditeur] |
Exemplaires (1)
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