Titre : | Travaux. La revue technique des entreprises de travaux publics, 823 - Octobre 2005 - Route des Tamarins |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 21/10/2005 |
Année de publication : | 2005 |
Format : | 1 vol. (134 p.) / ill. en coul., plans, coupes, schémas, photogr., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Archirès ] 011 Ouvrages d'art > Ouvrage d'art [Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > VRD > Voirie > Route [Archirès ] 023 Aménagement et planification du territoire > Aménagement du territoire [Archirès ] 024 Transports > Transport > Infrastructure de transport |
Résumé : |
La Réunion, petite île au cœur de l’océan Indien, est confrontée, à l’aube du XXIe siècle, à des défis considérables. Le premier défi est celui de la transition démographique : aujourd’hui, la Réunion abrite 766 000 personnes. A l’horizon
2020, la population réunionnaise sera de 1 million d’habitants. La Réunion subira également les effets des changements climatiques, et des conséquences en termes d’aménagement du territoire. C’est dans ce contexte et face à ces perspectives que le Conseil régional a résolument choisi d’inscrire son action dans le cadre d’une politique de grands chantiers. La collectivité entend ainsi dynamiser le marché intérieur réunionnais. Elle souhaite que l’investissement reste à un haut niveau, afin de générer de l’emploi pour les Réunionnaises et les Réunionnais et de l’activité dans le secteur du BTP. Le chantier de la Route des Tamarins s’inscrit dans cette politique de grands travaux. Sa vocation est multiple. Il s’agit bien évidemment de rééquilibrer le territoire, entre le Nord et le Sud de l’île, tout en permettant d’une part une meilleure circulation dans l’Ouest. D’autre part, cette route va permettre l’aménagement des territoires situés à mi-hauteur, indispensables pour accueillir une partie des 300 000 habitants supplémentaires que la Réunion connaîtra dans moins de 25 ans. |
Note de contenu : |
P.1. Éditorial / Patrick Bernasconi
P.8. Actualités P.18. Matériels P.23. Préface / Paul Vergès P.24. La Route des Tamarins : un élément fondamental du système de transport et de déplacement à la Réunion / M. Le Bloas, G. Morlet, M. Kahan P.33. Projet de la section 1 : Saint-Paul/RD 10 P.44. Section 2 : Saint-Paul - RD10/L’Etang Salé - RD17 / P. Barbier P.52. Section 2 : Saint-Paul - RD10/L’Etang Salé - RD17. Ouvrages d’art non courants / E. Barlet P.61. Section 1 : Saint-Paul/RD10. Le viaduc et la tranchée couverte de Saint-Paul / H. Oudin-Hograindleur, M. Brethomé, M. Kahan, Fr. Zirk P.74. Section 1 : Saint-Paul/RD10. Les viaducs de la Savane / I. Amami, J. Daquin, Ch. Maître, J. Mossot, H. Oudin-Hograindleur P.83. Section 1 : Saint-Paul/RD10. Tunnel du Cap-la-Houssaye P.92. L’ouvrage d’art exceptionnel de franchissement de la ravine des Trois Bassins. Un pont en béton à précontrainte extradossée / J. Frappart P.102. L’ouvrage d’art exceptionnel de franchissement de la ravine des Trois Bassins. Pont à deux arcs convergents / Y. Maury, M.-V. Peron, N. Mayeur P.110. Le viaduc de la Grande Ravine. Un pont à effet d’arc limité et contrôlé / J.-E. Croiset, J. Ryckaert, A. Spielmann, Gr. Viel P.117. Géologie et géotechnique à la Réunion : les particularités du sous-sol de l’île volcanique / B. Bescond, P. Azémard, B. Gaudin P.126. Actions des vents cycloniques sur les ouvrages d’art de la Route des Tamarins / G. Grillaud, Ch. Barré, M. Kahan P.134. Répertoire des fournisseurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
007064 | TRAVAUX | Périodiques | RÉSERVE | Compactus | Disponible |