| Titre : | La géométrie des émotions : les esthétiques scientifiques de l'architecture en France : 1860-1950 |
| Auteurs : | Estelle Thibault, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Bruxelles : P. Mardaga, 2010 |
| Collection : | Architecture. Ville et paysage |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8047-0045-4 |
| Format : | 1 vol. (271 p.) / ill. en noir et en coul. / 24 cm |
| Note générale : |
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Architecture : Paris 8 : 2005
Notes bibliogr.. Bibliogr. p. 251-268. Index |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | Architecture |
| Catégories : |
[Archirès ] 002 Analyse et théorie de l'architecture > Architecture > Esthétique architecturale [Archirès ] 002 Analyse et théorie de l'architecture > Architecture > Théorie de l'architecture |
| Mots-clés: | Ozenfant, Amédée (1886-1966) ; Lurçat, André (1894-1970) ; Borissavlievitch, Miloutine (1888-1969) ; Umbdenstock, Gustave (1866-1940) ; Labrouste, Henri (1801-1875) ; Daly, César (1811-1893) ; Raphael, Max ; Provensal, Henry (1868-1934) ; Blanc, Charles ; Basch, Victor |
| Résumé : | "De César Daly à André Lurçat, cet ouvrage propose d'explorer les tentatives visant à fonder une science de l'esthétique architecturale. De l'éclectisme stylistique au purisme géométrique, l'hypothèse d'un vocabulaire émotif de l'architecture se décline à partir de modélisations variées des processus de perception : associationnisme, théories de l'empathie ou conceptions mécanistes. Se construisent autant de méthodes d'analyse formelle, qui tendent à réduire l'architecture à des composantes géométriques. L'ouvrage révèle des continuités inattendues, entre culture beaux-arts et Mouvement moderne ; il met également en évidence les porosités des théories architecturales aux imaginaires scientifiques de leur temps". [résumé de l'éditeur] |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 010989 | B.01/THI | Livres | CENTRE DE DOCUMENTATION | Architecture (B) | Disponible |


