Titre : | TFE. Le développement du réseau piétonnier intérieur au profit de la réduction des accidents ? Promo 49 : Faculté Polytechnique de Mons |
Auteurs : | Gwénaëlle Nivez, Auteur |
Type de document : | document multimédia |
Editeur : | Paris : EIVP, 2010 |
Note générale : | Uniquement sur CD |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE |
Catégories : |
[Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > VRD > Voirie [Archirès ] 024 Transports > Transport [Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Population > Mobilité |
Mots-clés: | déplacement |
Résumé : |
Le réseau piétonnier intérieur (RESO), situé au centre-ville de Montréal est un atout précieux pour le dynamisme de cette ville. En développement depuis 1962, ce réseau d’une trentaine de kilomètres, assure la sécurité des quelques 250 000 personnes qui empruntent ses corridors chaque jour. Cependant, en surface de nombreux accidents surviennent chaque année entre piétons et automobiles. L’Observatoire de la Ville Intérieure et M. Boisvert, se sont alors interrogés sur l’opportunité présentée par ces tunnels face aux accidents. Les gains financiers induits par la réduction des accidents suite à la création d’un tunnel piétonnier protégé ne seraient-ils pas supérieurs aux coûts de construction du tunnel lui-même ?
Gwénaëlle Nivez, élève ingénieur à l’EIVP (l’Ecole d’Ingénieur de la Ville de Paris) a effectué son stage de fin d’étude à l’Observatoire de la Ville Intérieure. Elle s’est vue chargée de l’estimation, en termes monétaires, des avantages que présente un lien piétonnier protégé, notamment en termes de réduction des risques d’accident pour les piétons. Cette estimation a ensuite été comparée au coût de construction d’un tel lien piétonnier. Dans ce rapport elle expose les méthodes établies pour déterminer le coût des accidents entre piétons et automobilistes, suivant leur gravité. Elle détaille le coût de construction d’un tunnel piétonnier, à travers trois exemples récents. Elle détermine ainsi un coût de construction moyen au mètre linéaire. Elle analyse enfin la cartographie des accidents selon une approche par semis de points. Ceci afin de répondre à la problématique et d’étudier deux sites potentiels pour la construction de tunnel. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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010895 | TFE/49 | Cédéroms | RÉSERVE | Compactus | Exclu du prêt |