Titre : | Traits urbains, Supplément au n°151 Traits d'agences - Printemps 2025 - Aménager avec les SERM, mettre les territoires sur de bons rails |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 04/06/2025 |
Année de publication : | 2025 |
Format : | 1 vol. (27 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 28 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Politiques publiques et territoires |
Catégories : |
[Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Agglomération [Archirès ] 023 Aménagement et planification du territoire > Aménagement du territoire [Archirès ] 024 Transports > Transport > Infrastructure de transport [Archirès ] 024 Transports > Transport > Transport urbain |
Résumé : | Ce numéro illustre la richesse des initiatives locales dans lesquelles sont impliquées les agences d’urbanisme et appelle à une mobilisation conjointe des élus et des techniciens de la mobilité et de l’urbanisme pour faire des SERM des vecteurs de transformation en profondeur de nos territoires. |
Note de contenu : |
Sommaire PRINTEMPS 2025 P.03. Brèves d'agences P.06. Publications DOSSIER : SERVICES EXPRESS RÉGIONAUX MÉTROPOLITAINS DGITM / réalisé par Florence Charlier P.07. Les SERM, outils de justice social, d'écologie et d'égalité des territoires P.08. Les SERM : de la gare, au quartier de gare, au territoire P.09. Transdev. SERM, un enjeu d'accessibilité (aux territoires), d'efficience et de cohérence (des politiques publiques) P.10. SGP. Accompagner les projets de SERM au plus près des besoins P.11. Marseille. Le REM avec le SERM P.12. Marseille. Le SERM girondin : une démarche d'animation de l'articulation entre projet de mobilité et projets d'aménagement P.13. Besançon. La gouvernance autour des SERM : un enjeu de coordination et de collaboration au cœur des missions des agences d'urbanisme P.14. Grenoble. Le SERM, un projet anticipé depuis les années 70 dans les politiques d'aménagement de la région grenobloise P.15. Metz. SERM Lorraine-Luxembourg : vers un aménagement coordonné des gares et de leur quartier ? P.16. Dunkerque. SERM et intermodalité : quelles conditions pour une intermodalité efficace ? P.17. Avignon. Comment favoriser l'intermodalité des "petites" gares périurbaines ? P.18. Rouen : Du rail à la ville : le SERM comme levier de transition territoriale P.19. Toulouse. La connexion train-métro, pour un projet SERM performant à Toulouse ? P.20. Saint-Étienne. Vers un Service Express Métropolitain en sud Loire : mobiliser, observer et accompagner P.21. Toulon. Observer et projeter l’intermodalité dans la langue des SERM P.22. Strasbourg. D’un suivi des dynamiques de l’offre à un suivi des dynamiques territoriales P.23. Tours.Le SERM de Touraine, un catalyseur des transitions territoriales P.24. La gare de Belfort demain : renforcer l’intermodalité et poursuivre la mutation urbaine P.25. Oise-les-Vallées. Roissy Picardie : un précurseur des Services express régionaux métropolitains (SERM) P.26. Saint-Omer. Quand un quartier gare devient catalyseur de renouveau urbain P.27. PORTRAITS - Didier Decoupigny - Sylvie Cassou-Schott |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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034278 | TRAITS URBAINS | Périodiques | CENTRE DE DOCUMENTATION | Tour revues | URBA | Disponible |