Titre : | Cahiers de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne, Vol.25 - Octobre 1971 |
Auteurs : | Jean-Claude Dutailly, Auteur ; Michel Barbier, Auteur ; François Mellet, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/10/1971 |
Année de publication : | 1971 |
Format : | 4 fasc. (8, 32, 36, 32 p.) / ill. , cartes, tabl., graph., couv. ill. / 31 cm |
Note générale : | Le volume 1 = introduction générale. Manque la bibliographie sur l'aménagement de la région parisienne et l'urbanisme (Vol. 5) |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > Urbanisation > Développement urbain [Archirès ] 024 Transports > Transport > Infrastructure de transport [Archirès ] 072 Économie > Économie > Économie foncière > Marché foncier [Archirès ] 072 Économie > Économie > Économie foncière > Marché foncier > Occupation du sol |
Résumé : |
"La mise à la disposition de l'I.A.U.R.P. de deux sources statistiques très différentes de nature mais se complétant bien, a permis de commencer une étude approfondie du marché foncier dans la Région parisienne (Paris exclu). Les travaux ont été orientés dans trois directions : analyse statistique des données disponibles : charge foncière, coût d'équipement et redevances, évolution des valeurs foncières sur la période 1963-1968 ; analyse statistique de l'influence de différents facteurs, liés à la localisation (accessibilité, type de commune,...) ou réglementaires (COS, zad, ZUP...) sur les valeurs foncières, et mise au point d'un modèle descriptif ; étude de la liaison entre marché immobilier et marché foncier, et proposition d'un schéma explicatif du mécanisme de détermination des prix des terrains."
"L'intérêt suscité par les méthodes modernes de préparation des décisions a conduit à présenter de façon plus complète l'état actuel des réflexions et expériences qui ont été tentées dans cet esprit dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement. On traitera dans un chapitre premier des méthodes proprement dites. Le deuxième chapitre est consacré à l'examen de quelques expériences françaises dans le domaine de l'aménagement. Enfin, le troisième chapitre est une réflexion sur l'apport possible des méthodes évoquées au domaine des transports." "La programmation des investissements de transport conditionne pour une large part le devenir urbain des grandes agglomérations. La région parisienne n'échappe certes pas à cette règle...L'échéancier de la mise en œuvre de ce plan de transport conditionne également le développement urbain de la région. Cette étude se propose de décrire les diverses étapes de l'application de la méthode et les résultats auxquels elle conduit." [résumés d'après les auteurs] |
Note de contenu : |
Sommaire VOLUME 2. LES VALEURS FONCIÈRES EN RÉGION PARISIENNE P.5. INTRODUCTION P.7. 1 - ÉTUDE STATISTIQUE DES PRIX FONCIERS ENRÉGION PARISIENNE P.7. Coûts fonciers et prix de revient des logements P.9. Prix fonciers moyens par commune en Région parisienne P.14. 2 - FACTEURS AYANT UNE INFLUENCE SUR LES VALEURS FONCIÈRES P.14. Étude au niveau de l'opération P.17. Étude des facteurs au niveau régional et ajustement d'un modèle descriptif P.20. Ajustement d 'un modèle descriptif récurrent P.25. 3 - SCHÉMA EXPLICATIF DU MÉCANISME DE FORMATION DES PRIX FONCIERS P.29. CONCLUSION P.30. ANNEXES Annexe I : Enquête sur les parcelles récemment urbanisées en région parisienne (CINAM) Annexe II: Enquête de l'inspection générale des finances Annexe III : Méthodes utilisées pour le calcul des valeurs prises par les variables localisées VOLUME 3. MÉTHODES MODERNES DE PRÉPARATION DES DÉCISIONS APPLIQUÉES A L'AMÉNAGEMENT P.5. INTRODUCTION P.6. 1 - PRINCIPES GÉNÉRAUX DES MÉTHODES UTILISÉES P.6. Introduction P.6. La recherche des finalités et la détermination des objectifs P.9. L'étude des système des moyens P.11. La définition des programmes et du budget P.11. Conclusion P.13. 2 - LA RATIONALISATION DES CHOIX EN MATIÈRE D'AMÉNAGEMENT : ÉTAT DE LA RÉFLEXION EN FRANCE Exemple d'essais d'application P.13. Introduction P.14. Réflexions générales sur le dossier de la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR). Analyse critique du rapport Lecerf P.15. Les essais d'application P.26. 3-LE CAS DE LA PLANIFICATION DES TRANSPORTS P.26. Introduction P.26. Bilan de l'approche classique P.28. L'apport du P.P.B.S. à la planification des transports P.28. Principaux axes de recherche. Réflexions générales et propositions P.33. CONCLUSION P.35. ANNEXES P.35. Annexe I : Graphe de pondération des critères. Note méthodologique P.36. Annexe II : Analyse du développement de l'agglomération étendue Nancy-Lunéville-Toul VOLUME 4. ESSAI DE RATIONALISATION DU CHOIX DES INVESTISSEMENTS POUR LE VIE PLAN EN RÉGION PARISIENNE P.5. Préface P.7. Introduction P.8. Reconnaissance de la multiplicité des objectifs et des impacts d'un programme d'investissement de transport. P.9. Définition d'une « situation cible » précisant les grandes orientations de la politique générale. P.10. Estimation de la situation qui serait obtenue en l'absence de tout investissement ou mesure réglementaire (définition des« besoins »). P.13. Définition des mesures de réalisation des différents objectifs et du degré de réalisation de la « situation cible » globale, en fonction de l'importance accordée aux divers objectifs. P.17. Analyse des moyens d'actions. Méthode de constitution de programmes pour diverses enveloppes financières. P.22. Analyse des résultats obtenus. P.24. Problèmes particuliers. Situations locales. Modification du tronc commun. P.25. Le contenu du tronc commun de 9MMF P.28. Conclusion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
033684 | PERIO | Périodiques | RÉSERVE | Compactus | Exclu du prêt |