Titre : | Les cahiers de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Ile-de-France, Vol.44 - Décembre 1976 |
Auteurs : | Pierre Merlin, Auteur ; Christian Maudet, Auteur ; Marie-France Caralp, Auteur ; Véronique Granger, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/12/1976 |
Année de publication : | 1976 |
Format : | 3 fasc. (95, 122, 44 p.) / ill., cartes, tabl., photogr., couv. ill. / 31 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 020 Analyse et théorie de l'urbanisme > Histoire de l'urbanisme > Ville nouvelle [Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > Aménagement urbain [Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > VRD > Voirie > Route > Piste cyclable [Archirès ] 024 Transports > Transport > Moyen de transport > Transport routier > Véhicule routier > Deux roues |
Résumé : |
"La création en 1974 de l'Agence foncière nationale semble être la véritable naissance de l'aménagement du territoire au Japon. Le nouveau plan repose "à la française" sur des réflexions prospectives d'un groupe d'experts. Au niveau des villes - dans un cadre administratif complexe - l'essentiel des responsabilités est théoriquement entre les mains de la municipalité, mais la préfecture intervient largement dans des opérations importantes. La coordination entre les villes est empirique. Les villes nouvelles ne sont que des cités dortoirs peu originales, mais ont contribué à équilibrer l'urbanisation."
"Les deux-roues légers" forment un groupe à part du fait des services qu'ils rendent. Il est donc nécessaire d'intégrer les deux-roues légers au trafic urbain, donc de leur donner une place dans les rues pour circuler en toute sécurité. Il faut aménager la voirie et prévoir des sites propres." [résumé de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire VOLUME 1. AMÉNAGEMENT RÉGIONAL ET URBAIN ET VILLES NOUVELLES AU JAPON P.5. INTRODUCTION P.7. 1 - PLANIFICATION NATIONALE ET AMÉNAGEMENT RÉGIONAL P.7. Les bases légales. P.8. Le Plan d'aménagement du territoire de 1968. P.9.L' Agence Foncière Nationale : vers un véritable aménagement du territoire? P.10. La politique du logement. P.10. Les logements publics sociaux. P.11. Les logements en location de la Société japonaise du logement. P.12. Les logements aidés de la Société de Prêt du logement. P.12. Le secteur privé non aidé. P.13. L'aménagement de la région de Tokyo. P.13. Le plan de 1968. P.19. L'aménagement de la région de Kinki. P.21. L'aménagement de la région de Nagoya. P.23. 2 - LES GRANDES VILLES ET L'AMÉNAGEMENT P.23. Le poids des structures administratives. P.24. La politique d'urbanisme des municipalités. P.24. TOKYO , métropole géante. P.28. YOKOHAMA , commune de banlieue ou ville multi-millionnaire ? P.31. NAGOYA , centre industriel et portuaire multi-millionnaire P.34. FUKUOKA , ville moyenne déjà millionnaire P.36. La reconstruction de NAGASAKI. P.39. La politique des Transports. P.39. TOKYO , une solution à l'impossible ? P.46. NAGOYA : la place du métro. P.48. FUKUOKA. P.49. Les aménagements portuaires. P.49. TOKYO P.53. YOKOHAMA P.53. KOBE. P.55. 3 - LES VILLES NOUVELLES P.55. Le rôle des villes nouvelles. P.59. Le cadre administratif. P.61. Les mécanismes fonciers. P.64. Les plans. P.78. Les logements et leurs habitants. P.81. Les équipements publics. P.85. Les activités. P.88. Un cas à part, les complexes industriels : l'exemple de Kashima. P.91. Les transports. P.92. Conclusion P.93. CONCLUSION GÉNÉRALE P.94. ÉLÉMENTS BIBLIOGRAPHIQUES VOLUME 2. LES DEUX ROUES DANS LA VILLE P.7. INTRODUCTION P.15. I - LA PLACE DES DEUX ROUES P.16. 1 - Laplace des deux roues dans le système de transport P.16. I.1 A quoi peut servir le deux roues léger en milieu urbain? P.19. I.2 Les deux roues et les autres modes de déplacement : concurrence ou complémentarité? P.20. II -La prise en compte des deux roues légers P.20. II.1 Dans les documents d'urbanisme P.22. II .2 Dans les études d'urbanisme P.24. II.3 Dans les plans de circulation P.27. 2 - LES CONDITIONS D'UTILISATION DES DEUX ROUES P.28. I -La sécurité des deux roues P.28. I.1 La sécurité : un problème complexe d'organisation de la voirie,d'information des usagers et d'aménagement P.29. I.2 Caractéristiques des accidents P.37. II -La réglementation et la signalisation P.39. II.1 Les dispositions du code de la route propres aux deux roues P.40. II.2 Comportement des deux roues vis-à-vis de la signalisation et de la réglementation P.42. II.3 Évolution souhaitable de la réglementation P.47. III- Caractéristiques techniques des deux roues légers P.47. III.1Les différents deux roues légers P.52. III.2 Dimensionnement et conditions d'utilisations P.55. 3 - QUE FAIRE DANS LA PRATIQUE? P.56. I-Les aménagements destinés aux deux roues légers P.58. I.1 Les deux roues à l'intérieur des quartiers P.65. I.2 Les deux roues sur la voirie urbaine banalisée P.68. I.3 Les deux roues en site propre ou protégé P.70. I.4 Les deux roues,le sport et les loisirs P.76. II -Le stationnement des deux roues légers P.76. II.1 Caractéristiques P.79. II.2 Types d'aménagement P.83. 4 - LA MISE EN ŒUVRE D'UNE POLITIQUE P.85. I - L'état P.87. II-Les collectivités locales P.88. III -Les usagers P.89. IV -Les constructeurs P.91. CONCLUSION ANNEXE:EXEMPLES ÉTRANGERS P.95. Généralités P.97. Grande-Bretagne P.103. Pays-Bas P.109. Suède P.115. États -Unis P.118. BIBLIOGRAPHIE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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033673 | PERIO | Périodiques | RÉSERVE | Compactus | Exclu du prêt |