Titre : | Cahiers de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne, Vol.33 - Décembre 1973 |
Auteurs : | Michel de Monicault, Auteur ; Alain Bourgogne, Auteur ; Louise Kuper, Auteur ; Louis Servant, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/12/1973 |
Année de publication : | 1973 |
Format : | 4 fasc. (100, 50, 12, 44 p.) / ill., tabl., fig., photogr., cartes, plans, graph.,couv. ill. / 31 cm |
Note générale : | Le 4e = Repères bibliographiques |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > Aménagement urbain [Archirès ] 024 Transports > Transport > Infrastructure de transport [Archirès ] 024 Transports > Transport > Transport en commun [Archirès ] 062 Information - communication > Information > Traitement de l'information [Archirès ] 062 Information - communication > Informatique > Informatique appliquée |
Résumé : |
"Au-delà de leurs tâches traditionnelles de gestion de la vie urbaine, tâches qui se sont amplifiées récemment avec les progrès rapides de l'urbanisation mais qui sont facilitées en revanche par le recours à l'informatique de gestion, les collectivités locales jouent un rôle de plus en plus déterminant en matière de développement, de planification et d'investissement. L'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Parisienne s'est efforcé de mettre à leur disposition divers outils de « programmation » et d'évaluation. Parmi ces outils, l'I.A.U.R.P. poursuit la réalisation d'un système automatique, dit « Urba », visant à intégrer dans une même simulation le développement, la programmation et la gestion des communes."
"Les dernières réalisations de transport à Munich n'ont pas été motivées originellement par les Jeux Olympiques de 1972, mais font partie d'une conception à long terme des transports munichois élaborée dès le début de la décennie 1960. Cette conception à long terme des transports munichois est d'ailleurs pleinement cohérente avec la politique des transports urbains prônée par le gouvernement fédéral et dont les deux points fondamentaux sont les suivants : « favoriser délibérément » les transports en commun et par conséquent les rendre attractifs et adopter une politique de financement qui leur est favorable." [résumé de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire VOLUME 1. UN SYSTÈME DE SIMULATION DU DÉVELOPPEMENT, DE LA PROGRAMMATION ET DE LA GESTION DES VILLES : "URBA" SYSTÈME AUTOMATIQUE ET INTÉGRÉ P.5. Avant-Propos P.13.INTRODUCTION P.15. PREMIÈRE PARTIE : DESCRIPTION "D'URBA" P.15. 1 - CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU SYSTÈME P.15. Structure générale P.15. Principes d'élaboration du système P.16. Système intégré P.16. Système simple P.16. Procédure pratique, souple et réaliste P.17. Limites du système P.18. 2 - DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES PRINCIPAUX MODULES P.18. Les composantes d'Urba 18 Module Environnement (stock) P.18. 1. - Évolution spatiale P.18. 2 - Évolution de l'habitat P.19. 3. - Évolution démographique P.20. 4. - Évolution économique P.20. 5. - Évolution des services collectifs P.21. Module Équipement (flux) P.21. 1. - Les programmes d'Équipement (général et opérations) P.22. 2. - Le Financement des Programmes d'Équipement et d'investissement P.23. Module Répartition Financière et Fiscale P.25. Module Cohérence globale de la gestion financière 25 1. - Mécanisme général P.26. 2. - Documents comptables et postes de l'analyse financière P.28. 3. - Analyse sommaire des conditions d'équilibre global de la gestion par des recettes définitives P.28. • Les dépenses définitives : dépenses de fonctionnement réelles (gestion) - charges d'investissement - variation de trésorerie P.29. • Les recettes définitives : recettes non liées à la fiscalité directe • garanties ou automatiques • volontaires • exceptionnelles - recettes liées à la fiscalité directe33 P.33.• Les arbitrages annuels successifs et l'équilibre global de la gestion communale. P.35. DEUXIÈME PARTIE : UTILISATIONS D'URBA P.35. 1 - UTILISATEURS ET UTILISATIONS POSSIBLES DU SYSTÈME URBA P.35. Les utilisateurs P.35. Les utilisations P.36. Les caractéristiques pratiques et les principes d'utilisation P.38. Les types d'application pratique P.38. AIDE A LA PLANIFICATION ET A LA PROGRAMMATION LOCALE P.40. LES TYPES D'UTILISATIONS COMPLÉMENTAIRES OU ANNEXES P.43. 2 - MISE EN ŒUVRE DU TABLEAU DE BORD ET PROCÉDURE D'UTILISATION P.43. Les sources d'informations et la participation aux études P.43. Les concours et les moyens techniques P.43. Pilotage direct P.43. Interventions assistées P.44. Assistance générale P.44. Le traitement automatique et la procédure conversationnelle P.44. Avantages et inconvénients de la procédure automatique P.44. Les bordereaux d'entrée P.45. La procédure conversationnelle P.46. Les bordereaux de sortie et leur interprétation P.47. 3 - PROGRAMME DE RECHERCHE ET OUTILS COMPLÉMENTAIRES P.47. Les programmes de recherche des outils complémentaires P.48. CONCLUSION P.48. Une conclusion pratique P.48. Les implications du système préconisé P.53. ANNEXE 1 - ÉTUDE DE CAS : VILLEZAC P.53. Bordereaux d'entrée P.54. Procédure conversationnelle P.67. Tableaux de sortie P.99. ANNEXE 2 - SCHÉMAS TECHNIQUES D'ENSEMBLE DU SYSTÈME P.99. Version simplifiée P.100 Version détaillée correspondant au programme de recherche VOLUME 2. RÉORGANISATION ET INTÉGRATION DES RÉSEAUX DE TRANSPORT EN COMMUN A MUNICH P.4. AVERTISSEMENT P.5. INTRODUCTION P.6. 1. CONCEPTION DES RÉSEAUX DE TRANSPORTS DANS LE PLAN A LONG TERME DE MUNICH (1990) P.6. Généralités P.6. Les transports en commun en site propre P.11. Le réseau routier primaire P.12. 2. LES DERNIÈRES RÉALISATIONS DE TRANSPORT A MUNICH P.12. Développement et panorama de la situation des transports jusqu'en 1972 P.12. Une innovation capitale, la création d'une communautédetransport P.14. Base juridique de la communauté de transport à Munich P.16. L' interconnexion du réseau ferré de banlieue P.22. Le système du transport mixte P.25. Les problèmes du financement P.27. Une conséquence importante de la création de la communauté de transport : la nouvelle tarification et la répartition des recettes P.31. Un modèle de revalorisation du centre ville : l'espace piétonnier de Munich P.33. Une action complémentaire de l' amélioration des services de transports publics : la politique de circulation et de stationnement dans le centre de la ville de Munich P.34. Un atout fondamental : l'information du public P.41. Les premières conséquences du nouveau réseau de transport et de la tarification unifiée P.45. CONCLUSION P.46. Annexe 1 P.46. Les grandes caractéristiques de la planification régionale P.46. La politique nationale en matière de transports urbains P.47. Annexe 2 P.47. Le Plan de développement de Munich P.48. Annexe 3 P.48. Bibliographie sommaire SPÉCIAL TRANSPORTS NOUVEAUX 1. Des fiches actualité 2. Des fiches techniques sur : - Transports à moyenne distance - Transports urbains - Transports bimodes - Transports suburbains à grande vitesse |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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033672 | PERIO | Périodiques | RÉSERVE | Compactus | Exclu du prêt |