Titre : | Cahiers de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne, Vol.32 - Juillet 1973 - Les bureaux |
Auteurs : | Suzy Guionnet, Auteur ; Louise Kuper, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/07/1973 |
Année de publication : | 1973 |
Format : | 7 fasc. (12, 28, 32, 30, 48, 12, 48 p.) / ill. tabl., graph. / 31 cm |
Note générale : | Le 1er fascicule = Introduction générale, le 7e fascicule = Repères bibliographiques |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Economie |
Catégories : |
[Archirès ] 020 Analyse et théorie de l'urbanisme > Histoire de l'urbanisme > Ville nouvelle [Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Agglomération > Métropole [Archirès ] 022 Villes et groupements habités > Analyse urbaine > Quartier > Centre-ville [Archirès ] 042 Professions - travail > Profession > Profession de l'immobilier [Archirès ] 072 Économie > Économie > Développement économique [Archirès ] 072 Économie > Économie > Économie foncière > Marché foncier [Archirès ] 072 Économie > Économie > Secteur d'activité économique > Secteur tertiaire |
Résumé : |
"Le phénomène de l'expansion des bureaux est un phénomène mondial, toutes les grandes métropoles connaissent une situation relativement semblable. Le tiers, environ, des activités de la région parisienne s'exerce dans des bureaux. Cette étude a un triple objet : mettre à jour les estimations d'emplois de bureaux qui dataient de 1962 ; étudier la répartition de ces bureaux par activité, et dans un cadre départemental, ce qui n'avait pas été fait dans les travaux antérieurs ; estimer les créations d'emplois de bureau jusqu'en 1975, pour les comparer aux surfaces de bureaux à construire pendant la même période. Ceci permettra de préciser à quelles conditions l'offre et la demande de bureaux pourront s'équilibrer au cours des prochaines années."
"Cette étude tente de comparer le marché et le développement des bureaux dans six métropoles étrangères : New-York, Londres, Tokyo, Hambourg, Randstad et Milan, afin d'en tirer des enseignements exploitables pour la région parisienne sur l'organisation de ce marché et l'action des autorités dans ce domaine." "Le 20 avril 1972, s'est tenue au pré Catelan une table ronde sur les problèmes de l'implantation des bureaux en région parisienne...Celle-ci devait permettre une confrontation entre quatre catégories de participants : les organismes financiers, les promoteurs, les utilisateurs de bureaux et les aménageurs publics" [résumé de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire VOLUME 1. LES EMPLOIS DE BUREAU EN RÉGION PARISIENNE : BILAN ET PRÉVISIONS P.5. INTRODUCTION P.7. 1. ESTIMATION DES EMPLOIS DE BUREAU EN RÉGION PARISIENNE EN 1968 P.7. L'enquête « structure des emplois » de l'I.N.S.E.E. P.7. Estimation des emplois de bureau en région parisienne et comparaison avec les estimations faites antérieurement P.9. 2. RÉPARTITION PAR DÉPARTEMENT ET PAR ACTIVITÉ DES BUREAUX DE LA RÉGION PARISIENNE P.9. Répartition géographique P.9. Répartition par activité P.10. Répartition par activité et par département P.11. 3. ESTIMATION DES CRÉATIONS D'EMPLOIS DE BUREAU EN RÉGION PARISIENNE ENTRE 1970 ET 1975 P.11. Les besoins en bureaux P.12. Comparaison entre les besoins en bureaux et l'offre de bureaux P.16. CONCLUSION P.17. ANNEXES P.17. Annexe 1. Exploitation des données fournies par l'enquête sur la structure des emplois P.19. Annexe 2. Méthode utilisée pour compléter les données de l'enquête P.20. Annexe 3. Les demandes d'agréments de bureaux en R.P. du 1-1-1970 au 31 -12-1972. VOLUME 2. LE MARCHÉ DES BUREAUX PRIVÉS EN RÉGION PARISIENNE P.5. INTRODUCTION P.5. Le domaine étudié P.6. Moyens mis en œuvre P.7. 1- DONNÉES GÉNÉRALES SUR LE PARC P.7. Estimations de la surface du parc P.7. Estimation du nombre d'emplois de bureau exercés dans les établissements de bureaux P.8. Estimation de la surface du parc des bureaux P.9. Principales caractéristiques des établissements de plus de 5 salariés P.9. Part des emplois exercés effectivement en bureau P.10. la taille des établissements P.11. Normes moyennes d'occupation des bureaux P.12. Quelques autre caractéristiques des établissements P.13. 2- ÉVOLUTION DU PARC DE BUREAUX PRIVÉS P.13. Le comportement des promoteurs P.13. Les promoteurs de bureaux P.13. Le comportement des promoteurs à travers le cycle des opérations P.15. L'intervention des financiers P.16. comportements des utilisateurs et son évolution P.17. L'évolution de la demande de bureaux (1965-1970 et 1971-1975) : données générales P.19. Caractéristiques détaillées de la demande P.24. Comportement et motivation des entreprises, analyse sommaire P.27. CONCLUSION P.28. ANNEXES P.28. Annexe 1 - Principaux concepts et terminologie utilisée P.30. Annexe 2 - Méthodologie P.31. Annexe 3 - Bibliographie VOLUME 3. DÉVELOPPEMENT DES BUREAUX A L'ÉTRANGER (New York, Londres, Tokyo, Hambourg, Milan, Amsterdam, La Haye, Rotterdam) P.5. INTRODUCTION P.7. 1 - SITUATION ÉCONOMIQUE ET GÉOGRAPHIQUE P.7. Logique du développement des bureaux P.7. Tertiairisation de l'économie P.7. Recherche des économies externes P.7. Concentration et pouvoir P.7. Circulation et valorisation du capital P.8. Présentation des six métropoles P.8. Situation et place dans le pays P.11. Évolution des bureaux P.16. Politique des pouvoirs publics P.19. Zonage des plans d 'urbanisme P.20. Perspectives P.21. 2 - LES MÉCANISMES DU MARCHÉ DES BUREAUX P.21. Caractéristiques générales P.21. Conséquences touchant les entreprises P.22. Conséquences touchant les habitants des zones centrales P.22. Conséquences touchant le marché P.22. Les acteurs et leur stratégie P.22. Les acteurs P.23. Les acteurs privés P.23. Les acteurs publics P.25. Stratégie des acteurs P.25. Niveau privé P.25. Niveau public P.27. 3 - L'ACTION DES AUTORITÉS SUR LE MARCHÉ P.27. Le Centre de la ville P.27. La fiscalité P.27. Le zoning P.27. La politique foncière P.28. La première couronne P.28. Les centres restructurateurs P.29. La hiérarchisation des fonctions P.29. La périphérie VOLUME 4. TABLE RONDE SUR LES BUREAUX EN RÉGION PARISIENNE P.5. INTRODUCTION P.6.LA POLITIQUE RÉGIONALE DES BUREAUX / M. G . Salmon-Legagneur P.13. LE MARCHÉ DES BUREAUX EN RÉGION PARISIENNE / M . P. Di Meglio P.16. RÔLE ET FONCTIONS DES ORGANISMES FINANCIERS DANS LE PROCESSUS DE PRODUCTION DES BUREAUX / M. G. Loesch P.23. L'INTERVENTION DU PROMOTEUR DANS LA RÉALISATION DES BUREAUX / M. Reingold P.34. LES BESOINS DES ENTREPRISES UTILISATRICES DE BUREAUX, LEURS EXIGENCES, LEURS CAPACITÉS FINANCIÈRES / MM. Pierrot et Fougerol P.34. a) Comment un groupe européen de l'industrie informatique choisit-il une implantation nouvelle? / M. G.-F. Pierrot P.35. b)Comment une entreprise alimentaire choisit-elle une implantation nouvelle ? / M. Fougerol P.39. LE RÔLE DES AMÉNAGEURS PUBLICS DANS LA CONSTRUCTION ET LA LOCALISATION DES BUREAUX 39 P.39. a) Les centres restructurateurs de la Seine-Saint-Denis / M. Schwirtz P.42. b) Localisation des bureaux et villes nouvelles / M. B.Hirsch P.46. CONCLUSION P.48. ANNEXE : Liste des participants SPÉCIAL TRANSPORTS NOUVEAUX 1. Des fiches actualité 2. Des fiches techniques sur : - Transports à moyenne distance - Transports urbains - Transports bimodes - Transports suburbains à grande vitesse |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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033671 | PERIO | Périodiques | RÉSERVE | Compactus | Exclu du prêt |