Titre : | Cahiers de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne, Vol.28 - Septembre 1972 - L'étude globale de transport de la région parisienne |
Auteurs : | Olivier Paul-Dubois-Taine, Auteur ; Michel Barbier, Auteur ; Pierre Merlin, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/09/1972 |
Année de publication : | 1972 |
Format : | 4 fasc. sous pochette (28, 87, 56, 52 p.) / ill., fig., tabl., graph., couv. ill. / 31 cm |
Note générale : | Contient également 1 fascicule bibliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Transport |
Catégories : |
[Archirès ] 024 Transports > Transport > Infrastructure de transport [Archirès ] 024 Transports > Transport > Transport urbain [Archirès ] 071 Politique et pouvoirs publics > Politique > Politique publique > Politique des transports |
Résumé : |
L'étude globale de transport de la région parisienne est l'aboutissement d'un travail d'équipe qui s'est déroulé de 1968 à 1971. De par son importance et la variété des disciplines concernées (statistiques, recherche opérationnelle, informatique, économie) cette étude n'est pas présentée dans un exposé unique de synthèse, mais comme une suite d'exposés sur les méthodes d'analyse des problèmes, les techniques de calcul et de simulation, et les résultats d'observations, contribuant simultanément à un objectif unique : s'assurer de la cohérence d'un plan de transport dans la région parisienne. Ces exposés ont été regroupés dans quatre fascicules : le premier présente le cadre général de l'étude globale de transport, ses origines, son déroulement et l'évolution des méthodes d'approche; le second traite des comportements des usagers en matière de déplacement, dans le cadre des techniques d'enquête, d'analyse statistique et des modèles de trafic ; le troisième s'attache aux grandes évolutions d'ensemble des transports - tableau de bord - et aux méthodes d'observations et de prévisions correspondantes ; le dernier est consacré à la planification des transports, au choix des investissements et au calcul des indicateurs correspondants. [résumé de l'éditeur]
|
Note de contenu : |
Sommaire VOLUME 1. LE CADRE DE L'ÉTUDE P.4. 1- BILAN D'ACTIVITÉ P.4. Organisation et déroulement de l'étude globale P.4. Propositions du groupe technique d 'étude des transports P.4. Constitution du groupe d 'étude P.5. Réalisation des tâches les plus lourdes P.5. Mise en place des éléments permanents P.6. Evolution de la méthodologie P.6. Analyse des interactions physiques liées au transport P.7. L 'aide à la décision P.9 Une organisation permanente d'études P.9. Missions P.10. Moyens P.10. Organisation P.11. Conclusion P.12. 2 - AMÉLIORATION DES MÉTHODES P.12. Rappel historique P.13. Définition des pistes de recherches majeures P.15. Apport des analyses de comportement P.17. Essai de rationalisation du choix des investissements pour le VIe Plan P.18. Conclusion P.19. HORS TEXTE : PROGRAMME INITIAL DE L'ÉTUDE P.19. Introduction P.19. Définition des objectifs P.20. Conception d'une étude globale de transports P.20. Facteurs de génération du trafic P.21. Caractères et volumes des déplacements P.22. Nécessité des études en région parisienne P.23. Propositions d 'enquêtes en région parisienne P.23. Facteurs de génération du trafic P.24. Caractères et volume des déplacements P.25. Les moyens 25 Conclusion VOLUME 2. LA DEMANDE P.5. 1. LES MODÈLES DE TRAFIC P.5. Examen des approches classiques P.9. Les améliorations envisagées P.12. Ajustements P.17. Actifs travaillant dans le secteur de résidence P.20. Conclusion P.251. Annexes P.27. COMPORTEMENTS DES PERSONNES P.27. Caractéristiques socio-économiques des ménages P.35. L'équipement des ménages en voitures particulières P.43. La génération P.55. Conclusion P.57. PREMIER HORS-TEXTE : LES ENQUÊTES RÉALISÉES P.57. Applications de ces méthodes d'enquête à l'étude globale de transport P.77. DEUXIÈME HORS-TEXTE : TYPOLOGIE DES PERSONNES VOLUME 3. SITUATION ET ÉVOLUTION P.5. 1-LE TABLEAU DE BORD DES TRANSPORTS P.5. Constitution et actualisation d'un tableau de bord de base P.13. Conclusion P.14. Annexes P.15. 2-LES DÉPLACEMENTS DE PERSONNES P.15. Les échanges P.20. Les réseaux P.25. Conclusion P.26. 3- LES TRANSPORTS DE MARCHANDISES P.26. Les études ponctuelles antérieures P.28. L'enquête globale des transports de marchandises P.36. Apurement des fichiers P.38. Conclusion P.39. Annexe P.41. HORS TEXTE 1 : INDICATEURS DISPONIBLES RELATIFS A L'ÉVOLUTION DES TRANSPORTS DANS LA RÉGION PARISIENNE P.46. HORS TEXTE 2 : PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION DES DÉPLACEMENTS (méthode des scénarios) VOLUME 4. LA PLANIFICATION P.5. 1-APPROCHE GLOBALE P.5. Situation et évolution actuelle P.6. Actions sur les principaux leviers du système P.11. Élaboration d'une stratégie d'ensemble P.12. 2-CHOIX DES OPÉRATIONS POSSIBLES P.12. Introduction P.12. Deux types d'opération P.12. Effets physiques des opérations ou impacts P.17. Évaluation des impacts : les effets P.21. Le choix des programmes P.25. HORS TEXTE 1 : PRÉVISIONS DES DÉPLACEMENTS (méthode globale d'éclatement de scénarios entre les secteurs de la région) P.27. Hypothèses de comportement dans différentes phases de prévisions P.29. Annexes P.36. HORS TEXTE 2 : CALCUL AUTOMATIQUE DES FLUX P.36. Introduction et description générale du système |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
033643 | PERIO | Périodiques | RÉSERVE | Compactus | Exclu du prêt |