Titre : | Cahiers de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne, Vol.23 - Mai 1971 - Equipements culturels et socio-éducatifs ; suivi de Groupes universitaires en France et à l'étranger : analyse d'exemples français et étrangers. Villes nouvelles et équipements collectifs : présentation de trois projets |
Auteurs : | Denise Ragu, Auteur ; Jacques Lécureuil, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/05/1971 |
Année de publication : | 1971 |
Format : | 1 vol. (120;55 p.) / ill., photogr., tabl., plans, couv. ill. / 31 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 012 Typologie des bâtiments et équipements divers > Campus [Archirès ] 012 Typologie des bâtiments et équipements divers > Campus > Bâtiment universitaire [Archirès ] 012 Typologie des bâtiments et équipements divers > Typologie des bâtiments > Bâtiment culturel [Archirès ] 012 Typologie des bâtiments et équipements divers > Typologie des bâtiments > Installation sportive [Archirès ] 020 Analyse et théorie de l'urbanisme > Histoire de l'urbanisme > Ville nouvelle [Archirès ] 023 Aménagement et planification du territoire > Aménagement du territoire > Équipement collectif [Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Enseignement > Enseignement supérieur |
Résumé : |
"Dans la perspective d'une réalisation toute proche - aujourd'hui amorcée - des villes nouvelles prévues au Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région de Paris, les établissements publics et les missions d'études chargés de l'aménagement de ces villes souhaitaient une information aussi diversifiée que possible sur les moyens d'y intégrer les fonctions culturelles et de loisirs. Pour répondre à cette demande, les auteurs se sont surtout attachés à rechercher des expériences susceptibles d'apporter des idées neuves. Une vingtaine d'équipements ont été visités en France, en Grande-Bretagne et en République fédérale allemande. L'objectif de cette étude étant de dresser un bilan général et de dégager les enseignements de ces différentes expériences."
L'université française a suivi le mouvement d'exurbanisation, copiant les modèles anglo-américains sans tenir compte de la différence qui séparait leur système d'enseignement. Toute nouvelle réalisation d'urbanisme doit désormais chercher à ouvrir l'enseignement supérieur sur les activités de la cite et s'articuler en fonction de la structure urbaine, des espaces de circulation, des centres d'animation et de la configuration du centre. [résumé de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire
ANALYSE D'EXEMPLES FRANÇAIS ET ÉTRANGERS P.5. INTRODUCTION P.7. 1 - FONCTIONS P.7. Objectifs P.7. Activités P.10. Mode de regroupement P.12. Formes de l'action et participation des usagers P.13. Équipement et Animation P.16. 2- RÉALISATION P.16. Rôle des pouvoirs publics P.18. Équipements collectifs et participation du secteur privé P.20. Rôle des associations à but non lucratif et des usagers P.24. 3 - GESTION P.24. Organisation administrative P.27. Coût de fonctionnement P.31. 4- FRÉQUENTATION P.31. Fréquentation globale P.33. Structure de la fréquentation P.38. Rythme et évolution de la fréquentation dans le temps P.39. 5 - INSERTION URBAINE - MODES D'IMPLANTATION - ARCHITECTURE P.39. Niveaux urbains des équipements P.42. Localisation P.47. Conception architecturale - Insertion dans l'environnement 51 Caractéristiques des surfaces - Comparaison avec les normes I.A. U.R.P . P.55. CONCLUSION P.56. ANNEXES P.56. Annexe I : Bibliographie sommaire P.61. Annexe II : Le centre éducatif et culturel du Val d'Yerres P.64. Annexe III : Le Forum de Billingham P.68. Annexe IV : L'Inner London Education Authority : organisation, politique et moyens d'action pour l'éducation des adultes et des loisirs des jeunes P.72. Annexe V : Les universités populaires allemandes P.74. Annexe VI : Les maisons du temps libre de Hanovre exemple de Ricklingen P.77. Annexe VII : Les maisons du citoyen de Francfort Villes nouvelles et équipements collectifs : présentation de trois projets P.81. MARNE-LA-VALLÉE : LES ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS DANS LE QUARTIER 5 : NOISIEL-TORCY P.93. SAINT-QUENTIN-EN-YVELYNES: LE CENTRE DU QUARTIER MAUREPAS-ELANCOURT P.105 ÉVRY : L'AGORA DEUXIÈME PARTIE : GROUPES UNIVERSITAIRES EN FRANCE ET A L'ÉTRANGER P.4. AVANT-PROPOS P.7. PRÉSENTATION P.10 .1 - DES IMPLANTATIONS TRADITIONNELLES AUX CAMPUS P.10. L'augmentation des effectifs domine les autres préoccupations P.11. Une profonde mutation : passage des implantations ponctuelles aux domaines de grande surface P.13. Normes et mécanismes administratifs conditionnent toutes les réalisations P.16. 2 - UN EXEMPLE CARACTÉRISTIQUE : DIJON ET LE CAMPUS DE MONTMUZARD P.16. La naissance du domaine de Montmuzard P.17. L'organisation de l'espace P.18. L'environnement du domaine P.20. 3 - DOMAINES UNIVERSITAIRES ET PROBLÈMES D'URBANISME P.20. L'exurbanisation de l'université accentue les déséquilibres de la ville P.20. L'aménagement interne P.25. Le campus ignore son quartier P.27. Campus et déplacements P.28. Les domaines universitaires participent au développement de ville P.29. 4 - L'URBANISME UNIVERSITAIRE EN GRANDE-BRETAGNE P.29. Introduction P.29. Organisation de l'enseignement supeneur P.31. Les composantes de l'urbanisme universitaire P.35. Exemples : Birmingham, York, Bath, Loughborough, Brighton P.40. 5 - URBANISME UNIVERSITAIRE EN RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE ALLEMANDE P.40. L'enseignement supérieur P.41. Les universités nouvelles : réponse à un double besoin P.42. Exemples types de nouvelles conceptions P.45. 6- LIÈGE ET LE CAMPUS DU SART-TILMAN P.45. Historique P.45. Le domaine du Sart-Tilman P.46. L'université et la ville P.47. 7-L'UNIVERSITÉ ET LA VILLE P.47. Un problème mal posé P.49. L'université et la ville - une interdépendance nécessaire P.51. Des solutions diverses P.55. CONCLUSION |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
033641 | PERIO | Périodiques | RÉSERVE | Compactus | Exclu du prêt |