Titre : | Cahiers de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne, Vol.17-18 - Octobre 1969 |
Auteurs : | Michel Barbier, Auteur ; Pierre Merlin, Auteur ; François Mellet, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/10/1969 |
Année de publication : | 1969 |
Format : | 4 fasc. sous pochette (XII-64, 42, 49, 44 p.) / ill., cartes, tabl., graph., / 31 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Transport |
Catégories : |
[Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > VRD > Voirie > Aire de stationnement [Archirès ] 024 Transports > Transport > Moyen de transport [Archirès ] 024 Transports > Transport > Transport urbain > Circulation urbaine [Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Population > Mobilité > Migration pendulaire [Archirès ] 061 Sociologie - population - loisirs > Sociologie > Usager |
Résumé : |
L'absence de données sur les déplacements autres que les migrations alternantes des ménages résidant en région parisienne rendait incertaine la programmation à long terme du réseau routier. Une première enquête pilote a été menée à l'automne 1965 auprès de 3 000 ménages environ. Cette enquête, dont l'objectif premier était de préparer, sur des bases valables, une enquête plus large, fournit déjà d'utiles renseignements.
La répartition entre les moyens de transport constitue une phase essentielle des études de prévision de trafic. Dans la présente étude, les auteurs se sont fixé pour objet d'améliorer les connaissances sur ce sujet en utilisant et en comparant deux méthodes d'analyse, à savoir une méthode issue des travaux de Warner, d'une part, et la méthode du professeur Beesley, d'autre part. La présente étude a pour ambition, si elle peut être considérée comme l'aboutissement d'une approche et peut-être même d'une école, de viser plutôt, en élargissant le débat technique et en posant les problèmes de fond qui sont ceux de l'action, à établir un pont entre les méthodes classiques de prévision et des méthodes à caractère moins statistique, encourageant l'innovation et la prise de décisions en rupture avec un état de fait dont la cohérence n'est qu'illusoire. Dans cette 3e étude, es auteurs s'intéressent à un mode de transport promis à un rapide développement, nommé le transport « mixte », c'est-à-dire l'utilisation d'un moyen de transport individuel (voiture ou véhicule à deux roues), dont la principale qualité est sans conteste la souplesse d'utilisation avec une disponibilité permanente, la liberté de l'itinéraire, ou collectif (autobus de rabattement) pour se rendre à une gare d'un réseau ferré, souvent difficile d'accès et offrant une moindre qualité de service par rapport à l'automobile. Après avoir décrit les modèles CORA et Hermes, cette dernière étude présente les résultats d'application de ces modèles au cas d'un secteur moyen de la région parisienne constituant environ 1/14e de l'agglomération. |
Note de contenu : |
Sommaire VOLUME 1. LES TRANSPORTS URBAINS : DÉPLACEMENTS DES PERSONNES EN RÉGION PARISIENNE P.5. INTRODUCTION P.7. 1 - LE CADRE DE L'ÉTUDE : UNE ENQUÎTE PAR SONDAGE P.10. 2- NOMBRE TOTAL DE DÉPLACEMENTS PAR MÉNAGE ET PAR JOUR P.10. Influence du nombre de personnes et du nombre de voitures par ménage P.11. Influence du niveau de revenu P.13. Influence du revenu et du nombre de personnes par ménage P.13. Influence du revenu et de la catégorie socio-professionnelle du chef de ménage P.13. Influence de la localisation de la résidence des ménages P.15. 3 - RÉPARTITION DES DÉPLACEMENTS PAR MOTIF P.15. Répartition des déplacements par motif, variation en fonction des différentes caractéristiques des ménages P.17. Influence de la taille du ménage et du niveau de revenu P.19. Influence du taux de motorisation et du niveau de revenu P.20. Influence de la catégorie socio-professionnelle P.21. Influence de la localisation du domicile P.22. Comparaison de l'importance relative des déplacements de chaque motif en région parisienne et dans d'autres régions urbaines P.25. 4 - ANALYSE GÉOGRAPIIlQUE DES DÉPLACEMENTS P.25. Analyse des déplacements selon le lieu de résidence P.28. Analyse des déplacements selon leur lieu d'origine ( ou de destination) P.31. 5 - LES MOYENS DE TRANSPORT UTILISÉS P.31. L'utilisation des moyens de transport P.36. La durée des déplacements P.40. 6 - LES HORAIRES DES DÉPLACEMENTS P.40. Répartition horaire des déplacements P.42. Étude du trafic à l'heure de pointe P.45. CONCLUSION ANNEXES (P.46-64) VOLUME 2 : ANALYSE DU CHOIX DU MODE DE TRANSPORT PAR LES USAGERS EN RÉGION PARISIENNE P.5 .INTRODUCTION P.7. 1-MÉTHODES D'ANALYSE DU CHOIX DU MOYEN DE TRANSPORT P.7. Rappel des méthodes générales utilisées pour les études de transport P.7. Les méthodes utilisées à l 'I.A. U .R.P. P.7. Rappel sur la méthode «I.A.U.R.P» P.8. Méthode de Beesley généralisée P.9. Méthode de Warner P.10. 2-ANALYSE DU CHOIX DU MOYEN DE TRANSPORT POUR LES MIGRATIONS ALTERNANTES P.10. Caractéristiques de l'échantillon utilisé P.10. Application de la méthode de Warner-Cerau (B.I.R.E.G.) P.10. Choix de la forme de la fonction discriminante P.12. Analyse des résultats P.13. Courbe de répartition sur l'ensemble de l'échantillon P.14. Courbe de répartition selon le type de déplacement P.17. Estimation de l'équivalent monétaire du temps passé en transport P.18. Essai d'évaluation de l'équivalent monétaire du confort P.19. Analyse de l'influence des variations dans l'offre de transport sur le niveau d'utilisation de la voiture P.21. Application de la méthode de Beesley généralisée P.21. Résultats P.23. Estimation de l'équivalent monétaire du « confort» de la voiture P.25. Conclusion P.26. 3-ANALYSE DU CHOIX DU MOYEN DE TRANSPORT LORS DES DÉPLACEMENTS POUR ACHATS ET AFFAIRES PERSONNELLES P.26. Caractéristiques de l'échantillon utilisé P.26. Résultats de l'application de la méthode de Beesley généralisée P.27. Courbes de répartition automobiles-transports en commun P.29. 4-ANALYSE DU CHOIX DU MOYEN DE TRANSPORT POUR LES DÉPLACEMENTS DE LOISIRS DANS LE SENS DE BANLIEUE A PARIS P.29. Application de la méthode de Beesley généralisée à l'étude de la répartition entre modes de transport P.29. Hypothèses d'équivalence entre toutes les durées de trajet P.30. Hypothèses de coefficients d'inconfort a priori P.30. Résultats de l'ajustement de la fonction discriminante P.33. Méthode de Warner-Cerau CONCLUSION VOLUME 3. : STATIONNEMENT AUX GARES ET DIMENSIONNEMENT DES PARCS DE DISSUASION P.5. Introduction P.7. 1. RÉPARTITION DES USAGERS DU TRAIN ENTRE LES DIVERS MOYENS DE TRANSPORTS DE RABATTEMENT P.7. Résultats généraux P.8. Étude des migrants par le train se rendant à pied à la gare P.15. Utilisation des moyens de transport de rabattement P.21. 2. ÉLÉMENTS POUR PROGRAMME RATIONNEL DE PARCS DE STATIONNEMENT PRÈS DES GARES P.21. Éléments sur la tarification acceptable par les usagers P.24. Éléments sur les types d'utilisation des places de stationnement P.24. Taux moyen d'occupation automobile P.26. 3. ANALYSE STATISTIQUE DU CHOIX ENTRE VOITURE ET TRANSPORTS EN COMMUN POUR LES RABATTEMENT P.26. Définition de l'échantillon, statistique P.26. Choix des variables exogènes P.26. Évaluation des éléments de coûts et de temps P.26. Résultats des ajustements P.31. 4. ANALYSE DE LA SENSIBILITÉ DU MODÈLE A DIFFÉRENTES HYPOTHÈSES DE LA LOCALISATION ET DE DESSERTE PAR TRANSPORTS EN COMMUN DE RABATTEMENT (conséquences opérationnelles) P.33. 5. EXEMPLE D'APPLICATION : DIMENSIONNEMENT D'UN PARC DE STATIONNEMENT PRÈS DE LA GARE DE MELUN P.33. Généralités, méthode, application P.34. Résultats P.35. Comparaison avec la situation actuelle P.36. CONCLUSION ANNEXES (P.37-49) VOLUME 4. INVESTISSEMENT ET TARIFICATION DES TRANSPORTS URBAINS (essai d'approche systématique) P.5. INTRODUCTION P.7. 1 - PRÉSENTATION DU MODÈLE HERMES P.7. La configuration géographique des problèmes traités P.7. Les données de trafic P.8. Le comportement des usagers : le choix du mode de transport P.9. Lois d'écoulement des voitures sur l'autoroute P.12. Composition des lois d'écoulement et de comportement P.15. Détermination de l'équilibre : structure logique des itérations P.16. La comparaison économique des plans de transport P.18. 2 - PRÉSENTATION DU MODÈLE CORA P.18. Objectif P.18. Principes généraux du calcul P.19. Les éléments du calcul économique P.21. Utilisation conjointe des modèles HERMES et CORA P.22. 3 - EXPLOITATION DES MODÈLES HERMES ET CORA P.22. Configuration géographique - Les données P.27. Résultats - Recherche de l'optimum 37 CONCLUSION |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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033638 | PERIO | Périodiques | RÉSERVE | Compactus | Exclu du prêt |