Titre : | Cahiers de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne, Vol.11 - Mai 1968 |
Auteurs : | Pierre Merlin, Auteur ; Alain Touraine, Auteur ; Vitomir Ahtik, Auteur ; Sylvia Ostrowetsky, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/05/1968 |
Année de publication : | 1968 |
Format : | 2 vol. sous pochette (72, 87 p.) / ill., cartes, tabl., graph. / 31 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Urbanisme |
Catégories : |
[Archirès ] 020 Analyse et théorie de l'urbanisme > Théorie de l'urbanisme [Archirès ] 021 Aménagement urbain > Urbanisme > Aménagement urbain [Archirès ] 072 Économie > Économie > Économie urbaine |
Résumé : | "Les études d'urbanisme ont pour objet de présenter une répartition de l'utilisation du sol entre les différentes activités (résidences, activités économiques, équipements) permettant aux habitants des régions urbaines de vivre mieux qu'en l'absence de planification. Mais la connaissance des lois naturelles de la croissance urbaine permet de dégager des tendances spontanées qu'il est plus efficace de chercher à canaliser plutôt que de vouloir en prendre le contre-pied. C'est pourquoi d'importantes études théoriques ont été menées, aux États-Unis (où la faiblesse de la planification urbaine laisse une grande place au développement spontané) depuis une dizaine d'années, et plus récemment en France, depuis trois ans seulement. La deuxième étude se penche sur un éclaircissement pour le planificateur en lui montrant non pas des facteurs de coût, mais des tendances sociales à la base du processus de développement industriel, où l'espace urbain est perçu non comme le résultat d'une somme d'avantages et de désavantagés, mais comme un ensemble de possible, offert à la stratégie globale de l'entreprise." [résumé d'après l'éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire VOLUME 1 : MODÈLES D'URBANISATION P.5. INTRODUCTION P.7. 1-LES THÉORIES DE LA CROISSANCE URBAINE P.7. La théorie de Lowdon Wingo P. 9 La théorie de William Alonso P.15. Le modèle de Maarek (SEMA) P.19. La théorie de R. Mayer (DAFU) P.22. Conclusion sur les théories de la croissance urbaine P.25. 2 - LES MODÈLES EXPLICATIFS P.25. Le modèle de Brigham ( Rand Corporation) P.27. Le modèle d'Herbert et Stevens ( Penn Jersey Transportation Study) P.32. Le modèle d'opportunité de Lathrop et Hamburg P.33. Le modèle « Polymetric » de K. Dieter (Traffic ResearchCorporation) P.34. Le modèle de Schlager P.37. 3 - LES MODÈLES DESCRIPTIFS P.37. Les modèles de Seidman ( Penn Jersey Transportation Study) P.39. Le modèle« Empiric » (Traffic Research Corporation) P.40. Le modèle de la Rand Corporation P.49. Le modèle de Baltimore50 Le modèle de la Région du Puget Sound P.51. Le modèle de Lowry P.52. Les modèles de l'Institut l'Aménagement et l'Urbanisme de la Région Parisienne P.55. 4 - LES MODÈLES STOCHASTIQUES P.55. Le modèle de l'Université de Caroline du Nord P.59. Le modèle de Montréal P.61. 5-LES MODÈLES PARTIELS P.61. Le modèle de rénovation de Pittsburgh P.61. Le modèle de rénovation de San Francisco P.63. Le modèle de localisation des activités commerciales de Chicago P.64. Le modèle de localisation des activités commerciales de Baltimore 66 CONCLUSION 67 BIBLIOGRAPHIE VOLUME 2 : MOBILITÉ DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES EN RÉGION PARISIENNE P.4. CATÉGORIES SOCIOLOGIQUES UTILISÉES DANS L'ÉTUDE P.5. INTRODUCTION P.9. 1 - TYPOLOGIE DES ENTREPRISES EN MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE p.9. La définition des variables P.10. Le choix des indicateurs P.11. Répartition des entreprises P.12. Types d'entreprises et branches d'activité P.14. Annexes P.15. 2 - LE COMPORTEMENT SPATIAL DES ENTREPRISES EN MOBILITÉ P.15. Les implantations souhaitées P.33. Premier découpage de l'espace parisien P.34. Répartition des types d'entreprises entre les zones géographiques P.37. 3 - LE SYSTÈME D'HYPOTHÈSES : TYPES D'ENTREPRISES ET TYPES D'ESPACES37 L'orientation spatiale des entreprises P.38. Formulation des hypothèses P.40. Les zones-types P.40. Types d'entreprises et zones-types P.43. 4 - LA DÉMONSTRATION DES HYPOTHÈSES LES ORIENTATIONS SPATIALES DES ENTREPRISES EN RÉGION PARISIENNE P.43. Définition des types d'orientation spatiale P.43. L'expression géographique des types d'orientation spatiale P.47. La hiérarchie des types d 'orientation spatiale P.49. Vérification des hypothèses concernant l'adaptation des types d'entreprises aux types d'orientation spatiale a,ß P.61. Annexes P.67. 5 - TYPES D'ORIENTATION SPATIALE ET BESOINS EN SURFACES NOUVELLESTYPES D'ENTREPRISES ET CLASSES D'ENTREPRISES P.67. Nature de la variable P.68.Interaction du type et de la taille des entreprises avec les orientations spatiales P.73. 6 - LES EXTENSIONS SUR PLACE P.73. Modification des échelles P.78. La hiérarchie des types d'orientation spatiale P.83. Interprétation des résultats P.84. Annexe P.85. CONCLUSION |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
033591 | PERIO | Périodiques | RÉSERVE | Compactus | Exclu du prêt |