Titre : | Séquences bois, 143 - Décembre 2023 - Pédagogies |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 10/01/2024 |
Année de publication : | 2024 |
Format : | 1 vol. (80 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 28 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Architecture |
Catégories : |
[Archirès ] 010 Construction > Construction > Procédé de construction > Construction en bois [Archirès ] 060 Sciences humaines > Éducation > Enseignement > Enseignement supérieur > Enseignement de l'architecture |
Résumé : |
"Si l’on se demande ce que l’on devrait enseigner dans les écoles aujourd’hui pour donner aux architectes – et aux citoyens - la conscience d’une responsabilité, tant professionnelle que sociétale, ne faudrait-il pas plutôt apprendre à (dés)apprendre ? C’est la condition pour pouvoir dépasser nos a priori, remettre nos intuitions à leur juste place, bénéficier de nos différences, sortir de nos idéologies et de nos certitudes, explorer des territoires inconnus et imaginer les pistes qui nous permettront, peut-être, de résoudre les véritables problèmes auxquels nous sommes confrontés. Dans cet objectif, il semblait important de faire état de l’enseignement de l’architecture, à la rencontre de pratiques pédagogiques diverses... Si la question du bois peut sembler s’éloigner du sujet de ce numéro, elle n’est en réalité jamais loin : il reste le matériau le plus utilisé dans ces démarches expérientielles, et prend tout son sens dans la valorisation des savoir-faire que ces pédagogies tendent à transmettre. À travers le large éventail d’établissements en construction bois, d’échelles et de niveaux différents, il est aussi possible de questionner la conception spatiale et matérielle, au regard de l’apprentissage : les lieux transforment-il la pédagogie ou la pédagogie transforme-t-elle les lieux ?" (d'après l'éditeur)
|
Note de contenu : |
Sommaire P.1. Éditorial ACTUS P.2. Brèves : concours et ouvrages ; hommage collectif à Jean-Yves Riaux DOSSIER : PÉDAGOGIE.S P.9. Sélection d'ouvrages : Techné P.10. Point de vue : bref historique de l'architecture scolaire P.12. Point de vue : l'architecte à l'école P.16. Cahier technique : du confort thermique d'été au bien être global P.18. État des lieux : Bras de faire P.21. Faire feu de tout bois : le faire en pédagogie.s P.27. Chemins de faire : quelques pas de côté P.30. Regards croisés : les pratiques émergentes du faire P.32. Point de vue : la formation des architectes depuis le continent africain P.34. Point de vue : la formation des des praticiens P.36. Réemploi : prendre soin de transmettre P.38. Portrait : Archipente, 30 ans d'établissement scolaires en bois P.40. Détail : bois-paille, champion bas carbone, Nancy (54), MU Architecture RÉALISATIONS P.44. Composition pour matérialités sensibles, Riaz (Suisse) / FAZ Architectures P.48. Place forte, Bruges (33) / Compagnie d'architecture P.52. Sophistication ordinaire, Plateau d'Hauteville (01) / Manufacture de l'ordinaire P.56. Une frugalité architecturale au service d'une formation éthique, Salez (Suisse) / Andy Senne architekt MISE EN ŒUVRE P.60. Une école dans la garrigue, Angelliers (34) / Atelier d'architecture Ugo Nocera P.64. Classement bas carbone 2023 : méthodologie, classement et retours sur discussions GUIDE P.75. Aménagement intérieurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
033887 | SEQ BOIS | Périodiques | CENTRE DE DOCUMENTATION | Tour revues | ARCHI | Disponible |