Titre : | Traitement physico-thermique d’un déchet de sédiment pour réutilisation en ingénierie routière (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Techniques sciences méthodes (TSM) (9/2018, Septembre 2018) |
Article en page(s) : | pages 53-63 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | Pollution - Risques |
Catégories : |
[Archirès ] 042 Professions - travail > Profession > Bureau d'études techniques > Génie civil [Archirès ] 072 Économie > Économie > Développement économique > Développement durable > Économie circulaire [Archirès ] Dragage |
Mots-clés: | sédiment ; infrastructure routière ; revêtement de chaussée ; valorisation des déchets |
Résumé : | "La protection de l’environnement et le développement durable sont des préoccupations importantes dans le domaine de la géotechnique environnementale. Dans ce contexte, l’exploitation des déchets de sédiments récupérés lors des opérations de dragage des retenues dans la réalisation des projets de génie civil constitue un axe de recherche largement développé durant ces dernières années. Cet article présente une étude expérimentale qui s’intéresse à la réutilisation d’un déchet de sédiment traité d’un barrage en vue de le valoriser dans les couches de chaussées routières. Des analyses géotechniques ont été réalisées pour déterminer leur niveau d’influence sur le comportement mécanique. Ces analyses ont montré qu’un traitement s’est révélé nécessaire. Le procédé de traitement adopté dans cette étude est composé de deux phases : un traitement thermique permettant la diminution du taux de la matière organique présent dans ce matériau et un traitement physique, basé sur l’apport d’un matériau granulaire qui est associé au sédiment en vue d’apporter une correction granulométrique au matériau final, apte à être utilisé comme élément constitutif d’une couche de chaussée. Différents essais mécaniques ont été réalisés permettant d’étudier l’effet de ce traitement sur les paramètres de compacité, de portance et de déformabilité. L’analyse des résultats obtenus est encourageante quant à la gestion de ce déchet de sédiment dragué en domaine routier. Une amélioration de l’ordre de 26% de la densité sèche maximale est obtenue, qui est suivie d’une augmentation de 68% de la portance en substituant ce sédiment traité un sol granulaire pulvérulent. Le comportement en petites déformations indique une augmentation du module sécant du côté sec où il atteint une valeur maximale à l’optimum et sera suivi d’une décroissante marquée pour des teneurs en eau élevées." |